Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les règles qui régissent les cyclistes se durcissent, en 2025, afin de renforcer la sécurité routière. Désormais, les vélos ne peuvent plus s’équiper de cette accessoire sous peine d’une grosse amende.
Lire aussi :
Compteur Linky: attention si le voyant orange clignote c’est une très mauvaise nouvelle
Cette astuce peu connue pour dégivrer son pare-brise en quelques secondes
Les cyclistes doivent respecter ces nouvelles règles d’éclairage
La cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes, sur les routes françaises, pose souvent des problèmes. Et les accidents en tout genre ne tardent pas à survenir lorsque les uns ou les autres ne respectent pas les règlementations qui régissent la circulation. A ce sujet, une nouvelle règle concernant les vélo voit le jour en 2025.
La Sécurité routière fait une mise à jour sur la réglementation de l’utilisation des feux pour les vélos. Cette nouvelle mesure renforce l’obligation des cyclistes à se munir de feux pour améliorer leur visibilité. Et pour prévenir les collisions avec les autres usagers de la route. Le sujet principal de cette modification porte sur les feux arrières clignotants.
À voir Une lourde amende pour tous les cyclistes qui commettent ces erreurs fréquentes sur la route
A partir de cette année, les cyclistes n’auront plus le droit de faire clignoter leurs feux arrières. Ainsi, les vélos resteront bien visibles en continu dans les conditions de faible luminosité. Il faut bien comprendre que la nouvelle règle concerne seulement les éclairages clignotants, et non les feux directionnels.
La Sécurité routière a décidé de mettre en place cette règle afin d’harmoniser les signaux lumineux sur les routes de France. En effet, lorsque les cyclistes font clignoter leurs feux arrières, cela peur créer de grosses confusions. Les autres cyclistes ou les automobilistes peuvent croire qu’il y a un danger ou une urgence.
Imposer des feux fixes permet alors aux autorités de rétablir une certaine cohérence pour tout le monde. De plus, les véhicules qui suivent les cyclistes auront une meilleure perception de la distance. Les risques d’éblouissement se voient aussi réduits.
Si vous avez des feux arrières clignotants, vous n’avez pas forcément à les remplacer. La plupart des modèles se dotent d’une option permettant de garder la lumière fixe. Il vous suffit alors de l’activer.
Une amende salée, mais aussi des exceptions autorisées
Les cyclistes qui ne respectent pas cette nouvelle réglementation s’exposent, bien évidemment à des sanctions. En effet, les autorités souhaitent encourager tous les usagers de la route à respecter les lois en vigueur. Le montant de l’amende pour les contrevenants s’élève à 11 euros. Vous vous dites sans doute qu’il s’agit d’une somme dérisoire. Mais attention, car la note risque de se révéler beaucoup plus salée en cas de récidive.
À voir Cyclistes: cette grosse amende que vous risquez si vous faites ça sur la route
Il faut toutefois savoir qu’il y a des exceptions à cette nouvelle règle. Dans certaines situations et conditions, l’utilisation des feux clignotants reste autorisée. Lorsqu’il fait très beau, les cyclistes peuvent faire clignoter leurs feux arrières autant qu’ils veulent. Gardez juste une tête que cela n’est permis que lorsque la visibilité est excellente.
Pour les feux à l’avant du vélo, il y a des règles différentes. Le feu blanc fixe reste une obligation lorsqu’un cycliste risque la nuit. En plus de cela, les autorités leur conseillent d’utiliser des feux clignotants rouges en complément. Et ce, afin d’améliorer leur visibilité et de permettre aux automobilistes de bien les identifier.
Toujours dans le but d’améliorer la visibilité, les équipements lumineux peuvent vous être d’un grand secours. Ces dispositifs, fixés sur les vêtements ou encore les casques permettent de voir plus clair la nuit.
Crédit photo © DivertissonsNous