Le Livret A et le LEP vont vous rapporter beaucoup moins d’argent à partir de cette date

Que ce soit pour le Livret A ou le LEP, des millions d’épargnants pourraient être confrontés à une surprise désagréable cet été. Pourquoi ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour l’été 2025, la révision du taux des livrets d’épargne réglementés comme le Livret A s’annonce très défavorable. Ce placement, favori de 57 millions de Français, subira une nouvelle diminution importante. Une baisse qui, impactera alors directement les économies de millions de ménages. Cette baisse suscite de nombreuses interrogations concernant l’avenir de ce placement emblématique ainsi que les autres options d’épargne qui s’offrent aux investisseurs.

Lire aussi :
LEP: le montant catastrophique de la baisse du taux du Livret d’épargne en 2025
Livret A et LEP: mauvaise nouvelle confirmée pour les taux d’intérêt ?

Livret A, LEP, etc. Un coup dur pour votre épargne !

Une nouvelle défavorable se profile pour votre épargne. En effet, deux fois par an, la Banque de France et le gouvernement révisent les taux de rémunération des différents livrets d’épargne, comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire(LDDS) et le Livret d’Épargne Populaire(LEP).

Suite à une baisse de l’inflation, le taux du Livret A et du LDDS a chuté à 2,4 % le 1er février dernier, contre 3 % auparavant. Quant au LEP, son taux a chuté à 3,5 %, au lieu de 4 %. Et, une nouvelle baisse pourrait voir le jour dès le 1er août, date de la prochaine réévaluation.

Pour fixer ces taux, la Banque de France considère la moyenne des taux interbancaires de la zone euro. Mais aussi l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, sur le dernier semestre.

À voir Livret A : des millions de Français pénalisés par cette mauvaise nouvelle

Les taux interbancaires, qui déterminent les transactions financières entre les banques, sont actuellement à 2,42 %. Selon les prévisions de la Banque de France, ils devraient continuer à baisser.

Cependant, l’inflation n’est plus aussi élevée qu’auparavant. Selon les données que l’Insee a publiées ce mardi 15 avril, le taux d’inflation s’établissait à 0,8 % en mars sur un an.

Certes cette baisse est une bonne nouvelle pour le budget des Français ! En revanche, elle l’est moins pour votre épargne. En effet, un recul de l’inflation entraîne généralement une diminution des taux des livrets. De plus, les taux interbancaires, qui entrent aussi dans le calcul, sont également en baisse.

A quel rendement les épargnants doivent-ils s’attendre ?

Attention, rien n’est encore certain ! Selon MeilleurTaux, les experts prévoient un taux moyen d’environ 1,7 % à partir du début août 2025. « Cette estimation se base sur les prévisions d’évolution des prix à la consommation hors tabac de la Banque de France au cours des sept premiers mois », détaille MeilleurTaux sur son site.

C’est finalement le ministère de l’Économie qui tranchera. Pour l’heure, ce ne sont là que des recommandations de la Banque de France.

En effet, le gouvernement devra choisir entre deux options :

À voir Livret A, Actions et Assurance vie : sont-ils toujours rentables en 2025 ?

  • soit maintenir le taux à 2,4 %,
  • soit l’ajuster à la hausse en fonction du nouveau calcul, afin de préserver un rendement attractif.

Depuis août 2022, le taux du Livret A, que détiennent 57 millions de Français, n’est pas descendu en dessous de 2 %.

D’ailleurs, selon un récent sondage Odoxa-Groupama pour BFMTV et Capital, 69 % des Français pensent que le taux du Livret A chutera, en effet, à 1,7 % en août.

Maintenant, vous savoir à quoi vous attendre avec le Livret A ou le LEP. Le taux continuera de baisser tant que l’inflation baissera !

Source : RMC BFMTV

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !