Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Savez-vous qu’il existe des options alternatives pour les personnes âgées lorsque rester chez elles n’est plus envisageable ? Pour préserver leur autonomie, face aux options traditionnelles comme les EHPAD ou les Résidences Autonomie, une autre option de logement commence à gagner en popularité. Découvrez de quoi il s’agit.
Lire aussi :
De lourdes conséquences pour votre permis de conduire si vous utilisez la conduite autonome ?
Permis de conduire: cette voiture sans chauffeur passe l’examen et le résultat est hallucinant
Quelle est donc cette alternative à l’EHPAD ?
Cette alternative n’est autre que le béguinage. Il s’agit d’une option pour les personnes âgées, qu’elles soient encore autonomes ou en perte d’autonomie, en remplacement de l’EHPAD. Ces habitats collectifs, à des loyers abordables, offrent aux seniors la possibilité de préserver leur indépendance tout en partageant une vie communautaire.
Originaire d’un concept médiéval qui s’adressait aux communautés religieuses, le béguinage moderne offre un cadre de vie sûr et solidaire. Et ce, tout en permettant aux personnes âgées de préserver leur autonomie.
Depuis le Moyen-âge, certains de ces béguinages ont été préservés. Et, en Belgique, par exemple, treize béguinages médiévaux ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Aujourd’hui, leur usage a donc évolué. Plusieurs ont été rénovés pour accueillir des personnes âgées ayant de faibles revenus.
À voir Cette grosse amende pour tous les Français qui jettent leurs poubelles chez leurs voisins
Il s’agit d’une alternative conviviale aux établissements comme les EHPAD ou les résidences pour seniors.
Concrètement, il s’agit d’un hébergement dans de petites maisons qui se situent en zone pavillonnaire ou résidentielle, avec un voisinage à proximité. Ce mode de vie est conçu pour s’adapter à la perte d’autonomie des résidents.
Alors que ces seniors peuvent ne pas disposer de moyens de transport, ces logements se situent idéalement à proximité des commerces de proximité.
Dans un béguinage, les résidents ont également accès à des espaces communs. Et ils peuvent participer à diverses activités., notamment des rencontres intergénérationnelles. L’objectif est de favoriser le lien social et de lutter contre la solitude.
Des résidents relativement autonomes
Contrairement à un EHPAD, un béguinage ne dispose pas de personnel médical sur place. En effet, seul un gardien veilleur est présent. Cela implique donc que les résidents doivent être relativement autonomes.
Toutefois, il est possible de faire appel à des services extérieurs, comme des aides à domicile ou des passages d’infirmiers.
Par ailleurs, l’entraide et la solidarité sont des valeurs fondamentales dans un béguinage. En effet, chacun peut prendre soin de l’autre et, si nécessaire, alerter les secours.
Le coût reste abordable, en général entre 400 et 600 euros par mois. Car, ces structures sont sous la gestion de bailleurs sociaux. De plus, pour aider à financer leur loyer, les résidents peuvent bénéficier des aides telles que l’APL et l’APA.
Pour assurer la qualité de ce type d’habitat, certaines collectivités ont même instauré un label appelé « Béguinage ». Et pour savoir si un béguinage est disponible près de chez vous, contactez votre centre local d’information ou le CLIC, car il n’existe pas d’annuaire national des béguinages.
Maintenant, vous connaissez les différences entre EHPAD et béguinage. Et vous comprenez pourquoi ce dernier plait autant à de plus en plus de seniors retraités.
Dans les années venir, le béguinage pourrait bien remplacer les EHPAD !
Crédit photo © DivertissonsNous