Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque vous scannez vos articles vous-même au supermarché, vous devez faire très attention. Un nouveau dispositif de surveillance décèle en temps réel toute tentative de vol.
Lire aussi :
Mettre une caméra de surveillance chez vous peu coûter jusqu’à 45 000 € d’amende
Leroy Merlin a une caméra à installer facilement pour tout surveiller en votre absence
Des caméras dopées à l’intelligence artificielles placées au niveau des caisses automatiques
Le système de vidéosurveillance utilisant la technologie IA a été testée, en France, pendant les Jeux Olympiques de Paris. La mise en place de ce dispositif avait pour objectif de limiter la fréquence des vols à l’étalage. Une solution qui prêté mains fortes aux forces de l’ordre pour maintenir l’ordre et veiller à la sécurité de tous.
Outre la voie publique, les caméras intelligentes ont aussi conquis d’autres domaines, dont le secteur de la grande distribution. Bon nombre de supermarchés, dans l’Hexagone, s’équipent désormais de ce système de vidéosurveillance. Ce dernier sert à détecter les comportements anormaux des clients et de réduire les pertes dues aux vols et aux fraudes.
Ces caméras intelligente qui se placent dans les supermarchés fonctionnent grâce à un logiciel branché au système de surveillance classique. La technologie utilisée automatise le traitement des images de la caméra grâce à une base de plusieurs dizaines de comportements prédéfinis.
Ce type de caméra parvient alors à détecter, à la seconde près, les anomalies dans les comportements des clients. Dans les supermarchés, le système se voit installé au-dessus des caisses automatiques. Il analyse ainsi tous les mouvements suspects et permet d’intercepter les vols.
Les caméras intelligentes détectent l’oubli de scanner un produit ou encore le fait d’en cacher un. Elles décèlent aussi la falsification des code-barres et interceptent les clients qui tentent de partir sans payer. Si l’une de ces situations survient, le système envoie le message » Vous êtes sûr de n’avoir tien oublié ? « pour alerter la personne concernée.
En plus de ce message de signalement, le dispositif transmet une alerte avec la séquence enregistrée au responsable du supermarché ou au vigile. Si le client tente de se dérober, les employés pourront alors le stopper avant qu’il sorte.
Un système qui réduira énormément le taux de vols et de fraudes en supermarché
Les caméras intelligentes se voient déjà en cours de déploiement dans certains supermarchés. Parmi les précurseurs de ce système innovant, il y a les enseignes emblématiques comme Netto et Intermarché qui font partie du groupement des Mousquetaires.
Ce dispositif revêt un avantage capital pour les caisses automatiques auprès desquelles les fraudes atteignent 4 % des transactions. Alors qu’aux caisses traditionnelles, il y a 1 % de vols. Lors d’une expérimentation menée par Intermarché, en 2024, les résultats se sont révélés encourageants. Le taux de vols et de fraudes dans ce supermarché a baissé de 50 %.
Cette nouveauté dissuadera les clients qui tentent de recourir à des pratiques douteuses dans les supermarchés. En effet, si beaucoup oublient tout simplement de scanner leurs articles, d’autres le font exprès. Par exemple, un Niçois à Montbéliard a pesé une PlayStation au rayon fruits et légumes. Il l’a alors payée 9,29 euros au lieu de 340 euros.
Ce type d’escroquerie se voit beaucoup limité grâce aux caméras intelligentes dont les supermarchés s’équiperont presque tous bientôt. Grâce à ce dispositif, les enseignes feront de grosses économies en matière de surveillance. De plus, les employés pourront se focaliser sur les tâches essentielles au lieu de perdre leur temps à intercepter les voleurs.
Crédit photo © DivertissonsNous