Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une nouvelle forme d’arnaque cible les parents grâce à un piège numérique très bien conçu. Les escrocs profitent de l’organisation de la fête d’anniversaire de vos enfants pour vous soutirer de l’argent.
Lire aussi :
Les clients de Lidl ciblés par une nouvelle arnaque, faites très attention
Cette arnaque au paiement sans contact fait rage en France ne vous faites plus avoir
Une mère de famille se fait voler 100 euros à cause d’une arnaque à la fête d’anniversaire
La tradition veut que lorsque votre enfant fête son anniversaire, vous invitiez ses camarades d’école à le célébrer avec lui. Cette pratique, assez banale, a tourné au cauchemar pour cette mère de famille qui s’est retrouvée victime d’une terrible arnaque.
La jeune femme, après avoir envoyé les cartons d’invitation à l’école a reçu un message qui ne laissait rien paraître. Il s’agissait d’un SMS d’excuse venant d’un autre parent pour informer que son enfant ne pourrait pas venir.
À voir Un homme obligé de faire un crédit après une arnaque à la carte vitale de plus de 4000 euros
La maman ne s’est doutée de rien, car le petit en question l’avait déjà prévenu à la sortie de l’école. Pourtant, elle s’est faite avoir par une arnaque très bien pensée. Cette escroquerie se fonde sur une technique d’ingénierie sociale, selon les informations dévoilées par 01net, le 16 avril dernier.
Lorsque la mère de famille répond au SMS, son interlocuteur lui demande de lui transmettre un code de sécurité reçu par message. Pensant échanger avec un autre parent, elle ne se doute alors pas une seule seconde qu’il pourrait s’agit d’une arnaque. Elle tombe alors facilement dans le panneau et envoie le code demandé.
Cette jeune mère croit à un bug et s’exécute sans attendre. Cependant, une fois le code envoyé, elle découvre plusieurs achats passés par son compte SFR. Elle se rend alors compte qu’elle a été victime d’une arnaque qui lui a fait perdre près de 100 euros.
Les experts qui se sont penchés sur l’affaire ont conclu que l’arnaque reposait sur des données ciblées et crédibles. L’escroc avait en sa possession les informations exactes concernant la fête d’anniversaire. Il connaissait le prénom de l’enfant, sa classe, la date de la fête ainsi que des détails précis sur l’organisation.
Plusieurs hypothèses soulevées par les experts en cybercriminalité
Selon les chercheurs en cybercriminalité, il y a deux principales hypothèses possibles qui expliquent cette arnaque. La première repose sur un piratage de téléphone. Les experts pensent que les escrocs ont eu accès à des captures d’écrans dans le smartphone, par exemple. Ils ont alors facilement trouvé les données à utiliser pour piéger la maman.
À voir Arnaque au rétroviseur: tous nos conseils pour ne plus se faire avoir
La seconde hypothèse s’oriente vers un vol d’informations. Si le carton d’invitation s’est vu partagé dans un groupe sur les plateformes comme WhatsApp, les arnaqueurs ont bien pu y avoir accès.
Il s’agit d’une arnaque revêtent une opération de social engineering. Les escrocs ne se chargent pas de voler l’argent directement, mais manipulent la victime. Ainsi, cette dernière, se sentant en confiance, coopère très vite. Dans ce cas précis, le code transmis par la mère de famille a permis de valider les achats elle-même.
Les spécialistes alertent aussi sur un possible pirate local. En effet, l’auteur de l’arnaque pourrait bien être un proche de la victime ou un autre parent d’élève. Cette hypothèse peut se révéler exacte si l’invitation s’est vue partagée dans un groupe de messagerie de l’école ou encore sur les réseaux sociaux.
Pour éviter de vous faire avoir, les experts en cybercriminalité vous conseillent de désactiver les achats via votre opérateur mobile. Pour les événements publics, il vaut mieux utiliser un numéro de téléphone temporaire. Aussi, ne transmettre jamais un code de sécurité à une autre personne, même si vous la connaissez bien.
Crédit photo © DivertissonsNous