Ce crédit d’impôts jusqu’à 6000 euros destinés à plusieurs millions de Français mais beaucoup oublient de le demander

Un des avantages fiscaux consiste à obtenir un crédit d'impôts pouvant atteindre la somme de 6 000 euros. Explications.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, il existe un avantage fiscal. Mais des millions de contribuables éligibles n’en tirent pas parti. Ce dispositif permet d’obtenir un crédit d’impôts pouvant atteindre 6. 000 euros par ménage. A noter que le crédit d’impôts représente une somme que l’État doit rembourser au contribuable.

En pratique, il peut réduire le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez. Contrairement à une simple réduction d’impôts qui diminue le montant à payer, un crédit d’impôts peut également entraîner un remboursement si son montant est supérieur à celui de l’impôt dû. De quoi s’agit-il ?

Lire aussi :
Ce salaire à ne pas dépasser pour payer 0 euro d’impôt sur le revenu en 2025
Aides à domicile: très mauvaise nouvelle et cela concerne tous les Français

Le crédit d’impôts jardinage : un avantage fiscal que peu de personnes connaissent en 2025

Pour bénéficier d’un crédit d’impôts, il est essentiel que les contribuables remplissent correctement leur déclaration de revenus. À l’inverse de ce que son nom pourrait laisser penser, le formulaire ne se limite pas à l’indication des revenus de l’année 2024. Les contribuables peuvent aussi y mentionner certaines dépenses qu’ils ont engagées l’année précédente, dont certaines ouvrent droit à des crédits d’impôts.

Une case spécifique, la case 7DB, est relative à la déclaration de ces dépenses. En utilisant cette case, environ 5 millions de Français peuvent prétendre chaque année à ce crédit d’impôts, avec un gain moyen estimé à 1. 200 euros, selon les autorités fiscales.

À voir Électricité: la meilleure heure dans la journée pour faire tourner son lave-vaisselle ou sa machine à laver le linge sans exploser sa facture

Les dépenses éligibles sont celles relatives aux services à la personne. Et ce, comme l’embauche d’une aide ménagère, d’une garde d’enfants, d’un jardinier, ou l’assistance aux seniors ou handicapées. Mais aussi des travaux de bricolage, de l’aide informatique et des promenades d’animaux.

Donc, si un contribuable a utilisé l’un de ces services en 2024, il peut inscrire les frais correspondants dans la case 7DB de sa déclaration de revenus pour 2025. Le crédit d’impôts relatif à cette case permet un remboursement de 50 % des dépenses.

Quelle est la marche à suivre ?

Pour un foyer sans enfant, le montant maximum des frais que l’administration fiscale prend en compte est de 12. 000 euros, ce qui se traduit par une réduction d’impôt de 6. 000 euros. Ce seuil grimpe à 1. 500 euros par enfant à charge, faisant augmenter le montant potentiel du crédit d’impôts à 6. 750 euros pour un enfant, 7. 500 euros pour deux enfants, etc.

Pour accéder à la case 7DB relative au crédit d’impôts, le contribuable doit se connecter à son espace personnel sur le site impot.gouv.fr. Puis, il doit ouvrir sa déclaration et naviguer jusqu’à la seconde page : « Vos charges ». La ligne « Service à la personne : emploi à domicile » correspond à la case 7DB.

Ensuite, en choisissant l’icône en forme de crayon, une fenêtre s’ouvre pour détailler les dépenses que vous avez engagées ainsi que les aides éventuelles que vous avez perçues.

Puis, après avoir validé ces informations, le calcul se fait automatiquement. Puis, le résultat est reporté sur la dernière page de la déclaration, juste avant que vous ne la validiez.

À voir 2 millions de Français vont recevoir ce virement de la CAF le 5 mai, les Français concernés

Le remboursement intervient, en général, par virement bancaire à la fin du mois de juillet. Et ce, une fois que l’administration fiscale a traité votre déclaration.

Si vos informations bancaires ne sont pas à jour ou manquantes, vous recevrez un chèque par voie postale, normalement vers la fin août.

Vous ne voyez rien sur votre compte ou dans votre boîte aux lettres durant ces périodes ? Contactez directement votre centre des impôts. Une approche proactive vous aidera à résoudre rapidement votre situation. Mais aussi à garantir que vous ne perdiez pas le bénéfice de ce crédit d’impôts auquel vous avez droit.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !