Eau du robinet contaminée : ces 2 marques de bouteille d’eau sont les meilleures pour la santé selon ce docteur

Les inquiétudes concernant la qualité de l'eau du robinet persistent, en France. Découvrez les 2 marques de bouteilles d'eau les plus sûres.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La présence de polluants éternels dans l’eau du robinet pousse de plus en plus de Français à se tourner vers l’eau en bouteille. Voici les 2 meilleures références à privilégier au quotidien d’après de médecin.

Lire aussi :
IKEA lance l’oreiller qui permet de mieux dormir la nuit
Cet ustensile de cuisine que tout le monde utilise est très dangereux pour la santé il faut le jeter

Les polluants éternels rendent l’eau du robinet risquée pour la santé

Depuis toujours, le débat entre les adeptes de l’eau du robinet et ceux qui préfèrent l’eau en bouteille font rage. Après la publication d’une étude mettant en lumière la présence de contaminants dans l’eau qui coule de nos robinets, beaucoup ont changé de camp. En effet, les résultats des tests effectués se révèlent alarmants.

Selon cette étude qui a tout fait basculer, 96 % des échantillons d’eau du robinet, en France, contiennent des substances toxiques. Les PFAS, aussi connus sous l’appellation  » polluants éternels  » rendent cette eau que nous buvons tous les jours dangereuse pour notre santé.

À voir Ce produit à infuser dans votre eau du robinet pour réduire fortement les métaux lourds

Selon les recherches menées sur le sujet, ces substances favorisent le risque de développer des cancers. De plus, elles peuvent être à l’origine des maladies thyroïdiennes et des troubles hormonaux. L’eau du robinet peut alors bel et bien vous rendre malade.

La chargé de mission alimentation de l’UFC-Que Choisir a confié :  » L’eau du robinet est le premier aliment que nous consommions. Or, nous constatons qu’elle est systématiquement contaminée par ces substances issues de décennies de rejets industriels et agricoles dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.  » 

Ce problème viendrait, selon l’association, des dispositifs de filtration et dépollution. Ils ne parviennent pas à éliminer les PFAS de l’eau du robinet. Cette contamination proviendrait des rejets industriels et agricoles.

Cependant, il faut savoir que les concentrations en PFAS dans l’eau du robinet ne dépassent pas les normes qui s’appliquent, en France. Raison pour laquelle aucune mesure n’entre en vigueur pour protéger les consommateurs.

Afin d’éviter les risques, bon nombre de familles optent alors pour l’eau en bouteille vendue en supermarché. Il s’agirait, selon eux, d’une alternative plus sûre à l’eau du robinet.

À voir Attention l’eau du robinet contaminée au CVM dans plusieurs centaines de communes en France

Les marques de bouteille d’eau à boire tous les jours selon ce médecin

Malgré les croyances selon lesquelles l’eau en bouteille se révèlent meilleures que l’eau du robinet, il existe tout de même certains risques. En effet, les bouteilles vendues dans le commerce présente aussi des dangers et toutes les marques ne se valent pas.

Selon le Dr Brigitte Desportes, le choix de la marque de bouteille d’eau à prioriser dépend de plusieurs critères. Elle explique :  » Pour le savoir, il faut d’abord analyser son propre profil. Est-on en bonne santé ? Souffre-t-on de certaines pathologies ? A-t-on des besoins particuliers ? C’est après avoir répondu à ses questions qu’on pourra faire le choix adéquat.  »

Pour remplacer l’eau du robinet, les consommateurs ont le choix entre l’eau de source et l’eau minérale. Cette dernière est riche en minéraux et en oligo-éléments tandis que la composition de l’eau de source est en continuelle évolution.

Le Dr Brigitte Desportes conseille aux personnes qui n’ont pas de problèmes de santé de choisir des eaux faiblement minéralisées. Les marques Volvic ou encore Mont Roucous constituent de bonnes alternatives. Elle recommande d’opter pour une eau qui contient au maximum 200 mg de minéraux par litre.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !