Électricité: la meilleure heure dans la journée pour faire tourner son lave-vaisselle ou sa machine à laver le linge sans exploser sa facture

Pour économiser de l'électricité, il faut utiliser vos appareils énergivores au bon moment. Voici l'heure idéale pour votre lave-vaisselle.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les factures d’électricité pèsent lourd sur le budget des ménages et il devient indispensable de trouver les bonnes techniques pour économiser. Découvrez le moment idéal de la journée auquel vous devez lancer votre lave-vaisselle ou votre machine à laver.

Lire aussi :
60 millions de consommateurs a trouvé le meilleur lave-vaisselle du marché
Ces 4 astuces de génie pour avoir des assiettes, verres et couverts parfaitement propre au lave-vaisselle

Les heures idéales pour lancer vos appareils énergivores pour réduire la facture d’électricité

Pour les abonnés à l’offre heures pleines / heures creuses, une bonne organisation au quotidien permet de réduire au maximum la facture d’électricité. Cette offre, qui propose une double tarification, affiche des prix réduits à certains moments de la journée. Ainsi, si les foyers parviennent à lancer leurs appareils énergivores pendant ces plages horaires, ils feront de grosses économies.

Les plages horaires pour les heures pleines et les heures creuses sont les mêmes depuis la création du dispositif. Cela rend facile, pour les abonnés, de répartir leur consommation d’électricité de manière optimale. Ils utilisent ainsi les appareils les plus gourmands en électricité durant les heures creuses pour payer moins.

À voir EDF: ces outils aident vraiment à baisser la facture d’électricité et ce sont qui fonctionnent le mieux

Pour profiter au mieux des avantages de cet offre d’électricité, il faut déplacer au moins 40 % de la consommation sur les heures creuses. Ainsi, vous devez utiliser votre lave-vaisselle, votre machine à laver ou encore lancer votre chauffage au bon moment. Pour ce mois d’avril, les plages horaires restent les mêmes qu’avant.

Aujourd’hui, les heures creuses se situent entre 22 et 6 heures du matin dans la plupart des départements. Ainsi, il vaut mieux, pour faire des économies d’électricité, lancer votre lave-vaisselle et votre machine à laver la nuit.

Si vous avez un appareil programmable, il vous suffit de le planifier pendant cette plage horaire. En procédant ainsi, vous pourrez alors économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’électricité.

En plus des horaires à respecter, vous devez aussi miser sur l’entretien de vos appareils et opter pour le programme adapté. Avec le mode Eco, votre machine à laver et votre lave-vaisselle, fonctionneront plus longtemps, certes, mais consommeront moins d’électricité. Il s’agit d’une opportunité d’économie non-négligeable.

Le dispositif heures pleines / heures creuses fera l’objet de modifications majeures à partir de cet été

Les plages horaires susmentionnées vous permettront de faire des économies sur votre facture d’électricité, pour le moment. Cependant, le dispositif heures pleines / heures creuses, se verra modifié, à partir du mois d’août 2025. La CRE a annoncé la refonte du système pour l’adapter au mieux aux réalités énergétiques actuelles.

À voir Électricité: bonne nouvelle il y aura plus d’heures creuses en journée pour faire tourner sa machine et faire réduire sa facture

Ce grand changement qui surviendra cet été aura pour principal objectif d‘aligner l’offre à l’utilisation optimale des énergies renouvelables. Ainsi, il y aura plus d’heures creuses en journée, lorsque l’électricité produite par le soleil sera abondante. Cela changera les habitudes des consommateurs et les contraindra à revoir leur organisation pour économiser.

Lorsque la nouvelle mesure entrera en vigueur, les nouvelles heures creuses s’étaleront entre 11 heures et 17 heures de l’après-midi. Cela limitera les tensions sur le réseau d’électricité et permettra, par la même occasion, de puiser au maximum l’énergie solaire.

Ainsi, cet été, le meilleur moment pour lancer votre machine à laver et votre lave-vaisselle sera en journée, entre 11 et 17 heures. Bien qu’il faille changer les habitudes, cela pourrait aussi avantager les familles qui n’auront plus à attendre la nuit pour démarrer leurs appareils s’ils ne sont pas programmables.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !