Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon une information qui circule depuis quelques semaines, les propriétaires qui ont un balcon ou une terrasse devront payer une taxe foncière plus élevée. Le Ministère de l’Economie a réagi pour démêler le vrai du faux.
Lire aussi :
Taxe foncière: mauvaise nouvelle pour tous les propriétaires qui ont une terrasse ou un balcon
Cette prime supprimée pour ces salariés, les Français concernés
La taxe foncière obligatoire pour tous les propriétaires sans exception
Parmi les impôts obligatoires que les Français doivent payer, il y a la taxe foncière. Cette dernière concerne tous les propriétaires d’un bien immobilier. Il faut bien noter que vous devez vous acquitter de la taxe foncière, que vous viviez dans votre maison ou que vous la mettiez en location. Le paiement s’effectue une fois par an.
La taxe foncière s’applique à tout type de bien immobilier. Et ce, vous possédiez une maison, un appartement, un commerce, un atelier ou encore un garage ou une place de stationnement. Cet impôt entre alors en vigueur pour toutes les propriétés fixées au sol qui présentent un caractère de véritable bâtiment.
À voir Taxe foncière: ces conditions pour permettre aux seniors de ne pas la payer
Concernant les caravanes et les baraquements mobiles, ils ne se soumettent pas à la taxe foncière. Cependant, elles se retrouvent concernées par cet impôt s’ils se fixent par des attaches de maçonnerie.
Pour calculer le montant de la taxe foncière, l’administration prend en compte l’estimation de la valeur locative cadastrale. Elle fait référence au » à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué « , d’après les explication du Ministère de l’Economie. Chaque année, cette valeur locative cadastrale peut faire l’objet d’une revalorisation.
Le montant de la taxe foncière s’obtient alors » en multipliant la base imposable du bien (valeur locative cadastrale) par les taux d’imposition applicables « . Et ce, selon la note le Ministère de l’Economie. Le taux d’imposition dépend de chaque collectivité locale. Cela explique alors pour elle est plus élevée dans certaines communes par rapport à d’autres.
Une rumeur infondée, démentie par le Ministère de l’Economie
Depuis quelques semaines, des rumeurs courent selon lesquelles les propriétaires qui ont un bien disposant d’un balcon ou d’une terrasse auront droit à une taxe foncière plus élevée. Cette information inquiète beaucoup les Français concernés qui craignent de devoir payer plus, alors que les temps sont durs.
Fort heureusement, le Ministère de l’Economie a démenti cette information, pour le plus grand soulagement des propriétaires. Le fait d’avoir un balcon ou une terrasse ne fera pas augmenter le montant de la taxe foncière de manière automatique. En effet, le mode de calcul restera le même pour tout le monde.
Le Ministère de l’Economie déclare : » il n’y a aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière pour 2025. Et rien de nouveau pour la prise en compte des balcons et terrasses. » Les propriétaires qui possèdent un extérieur paieront alors comme tous les autres. Leurs revenus ne se verront ainsi pas impactés par une nouvelle mesure.
Il faut cependant bien comprendre que la présence d’aménagements extérieurs fait augmenter la valeur d’un bien. Ainsi, il est tout à fait normal que le montant de la taxe foncière d’un propriétaire qui a un balcon ou une terrasse se révèle plus élevé. Il ne s’agit pas ici, d’une mesure particulière, mais du mode de calcul selon la valeur locative cadastrale.
Crédit photo © DivertissonsNous