Des magasins avec des articles gratuits ou presque débarquent en France et voici comment ça marche

Des magasins avec des articles gratuits ou presque débarquent en France. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela fait plusieurs années que les Français font face à une terrible inflation qui impacte directement leur pouvoir d’achat. Plusieurs souhaitent alors trouver des astuces pour faire des économies. Les magasins avec des articles gratuits ou presque pourraient tout changer.

Un concept qui fait un vrai carton en France

Ces derniers temps, un nouveau concept séduit de plus en plus les Français. C’est le cas des magasins où vous pouvez trouver des articles gratuits ou presque. Ces lieux atypiques permettent de redéfinir la consommation. Ils proposent une alternative aux circuits classiques.

Ces lieux mêlent solidarité, bon sens économique et démarche environnementale. À Dingé, petite commune bretonne, une boutique du nom de « Ma p’tite glanerie » propose une expérience unique à ses visiteurs, soulignent nos confrères de TF1.

Dans ce magasin, les étiquettes de prix ont disparu, tout comme la caisse enregistreuse. Les clients n’achètent rien, ils choisissent ce qui leur plaît et repartent avec, gratuitement. Ce modèle repose sur un principe simple.

À voir Cette enseigne de déco à petit prix très connue c’est fini, les 11 magasins qui vont fermer en France

Chacun peut venir déposer des objets encore en bon état dont il n’a plus l’usage. Et chacun peut en prendre, en fonction de ses besoins. En revanche, il ne s’agit pas d’un simple débarras. Il y a plusieurs articles présents dans ces magasins.

Des magasins qui proposent un tas d’objets

C’est le cas de vêtements, de livres, de vaisselle ou de jouets. Ces objets sont bien triés et vérifiés avant leur mise en rayon. L’idée ? Proposer une véritable alternative au commerce classique, tout en évitant la surconsommation.

Le magasin n’ouvre que quelques jours par mois. Ce qui permet de gérer le flux et d’assurer une rotation régulière des articles. Ce concept ne se limite pas au monde associatif ou rural. Des initiatives similaires se multiplient également dans des cadres plus urbains, et même commerciaux.

C’est notamment le cas du magasin « Geev Shop », installé dans un centre commercial à Fenouillet, près de Toulouse. Inspiré de l’application à succès Geev, qui met en relation les particuliers pour des dons d’objets, cette boutique physique fonctionne selon un modèle d’abonnement.

Les clients doivent payer 40 euros par an pour pouvoir choisir jusqu’à cinq objets par semaine. En calculant bien, cela revient à seulement quelques centimes par pièce. Cette formule permet à l’entreprise d’embaucher plusieurs personnes et de maintenir une activité économiquement viable.

À voir Cette grande marque de mode en grande difficulté, la liste des 24 magasins menacés de fermeture en France

Une idée qui fait l’unanimité auprès des consommateurs

Cela lui permet alors de conserver l’esprit du don et du partage. Le centre commercial, séduit par l’initiative, offre même le local pour encourager le projet. Ce genre de structure permet non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi de créer du lien social.

Il faut dire qu’il y a donc des millions d’objets inutilisés qui dorment dans nos placards. Les propriétaires des magasins le savent bien. C’est pour cette raison qu’ils proposent une seconde vie aux objets tout en soulageant les portefeuilles.

Ces initiatives mettent en avant une volonté de réinventer notre manière de consommer. Plus que de simples lieux où vous récupérez des objets gratuitement, ces magasins incarnent une forme d’engagement collectif.

Le modèle pourrait bien se multiplier à travers la France. Ces magasins « nouvelle génération » offrent donc une alternative à la fois concrète, solidaire et responsable. Une chose est sûre, c’est un concept qui pourrait clairement en séduire plus d’un.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !