Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’huile d’olive est célèbre pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Si ses avantages, notamment pour la santé cardiovasculaire, sont largement acceptés, le magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre la présence potentielle de contaminants dans de nombreuses bouteilles, principalement en vente en grande surface.
Les experts de 60 Millions de consommateurs ont analysé 22 échantillons d’huile d’olive vierge extra, qui sont obtenus directement du fruit par pression mécanique ou centrifugation. Ils ont exprimé leur déception quant à leur pureté. En effet, toutes les huiles que les experts ont analysées contiennent des résidus de plastifiants et d’hydrocarbures.
Lire aussi :
Ces 4 marques d’huile d’olive sont les plus contaminées d’après 60 millions de consommateurs
Cette huile d’olive à moins de 8 euros est la plus saine selon 60 Millions de consommateurs
60 Millions de consommateurs passe les huiles d’olive au crible
Chaque année, la consommation d’huile d’olive en France atteint environ 110 000 tonnes. Cette huile, emblème de la cuisine méditerranéenne, a investi tous les foyers, surtout en raison de ses bienfaits pour la santé.
Cependant, une étude que 60 Millions de consommateurs a publiée ce jeudi 24 avril, remet en question cette image. En effet, sur un total de 22 huiles que les experts ont analysées, surtout en vente en grande surface toutes contiennent au moins un contaminant. Et, pour certaines, en quantités significatives, indique le rapport de 60 Millions de consommateurs.
À voir Cette marque de couscous est à éviter au supermarché selon 60 Millions de consommateurs
Même les huiles portant le label « bio » ne sont pas exemptes de substances indésirables, comme les plastifiants, notamment les phtalates. « Or un nombre croissant d’études démontre leur risque sur la santé. Et surtout comme perturbateurs endocriniens », dévoile 60 Millions de consommateurs.
L’huile Terra Delyssa
L’enquête a également révélé la présence de traces d’hydrocarbures dans certaines huiles d’olive. Parmi celles de moindre qualité figure l’huile Terra Delyssa, qui a obtenu une note de 8,5 sur 20. Elle contient surtout du di-isononyl phtalate (DINP) et du diéthylhexyl phtalate (DEHP). Il s’agit de deux plastifiants interdits dans la fabrication des produits gras.
Ces substances proviendraient de matériaux de stockage ou de transport non conformes aux normes européennes. Ces derniers interdisent, en effet, « l’utilisation de matériaux contenant des phtalates dans la chaîne de production et de stockage des corps gras ».
Des contaminants dans des huiles bio
Les huiles Naturalia et La Vie Claire, bien qu’étant certifiées biologiques et extraites à froid, ont obtenu la même note que la Terra Delyssa. Les analyses de 60 Millions de consommateurs ont aussi mis en évidence la présence de contaminants, probablement relatifs à des olives qui auraient subi une contamination lors de la récolte ou du stockage.
Un autre exemple est l’huile d’olive Cauvin Bio, célèbre pour son engagement écologique et son absence de pesticides. 60 Millions de consommateurs lui a accordé la note de 7,5/20. Selon l’analyse, est « absolument à éviter à la consommation ». Même les huiles qui ont obtenu les meilleures notes ne sont pas totalement exemptes de polluants.
L’huile d’olive Puget, qui ne contient qu’une faible quantité de plastifiants, reste une exception rare. La majorité des autres huiles que 60 Millions de consommateurs a analysées contiennent des hydrocarbures. Tels que des MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) ou des MOAH (hydrocarbures aromatiques). Il s’agit de deux types de dérivés du pétrole. Certaines, comme Terra Delyssa, dépassent même les limites que l’Union européenne autorise.
Il y a toutefois une bonne nouvelle ! Selon 60 Millions de consommateurs, toutes les huiles d’olive que les experts ont analysées présentent une composition en acides gras et en stérols conforme à leur catégorie.
La présence de polyphénols dans ces huiles contribue à protéger les lipides sanguins contre le stress oxydatif. Il s’agit d’un phénomène qui peut affaiblir le système immunitaire. Cela représente un avantage pour lutter contre les inflammations et prévenir des maladies telles que les affections cardiovasculaires, certains types de cancers ou le diabète de type 2.
Source : 60 Millions de consommateurs (avril 2025)
Crédit photo © DivertissonsNous