Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les Français qui jettent leurs poubelles chez leurs voisins encourent une grosse amende. Cette pratique incivique peut leur coûter très cher. Voici ce que dit la loi et comment éviter les sanctions.
Une grosse amende qui fait les gros titres
Jeter ses déchets dans la poubelle d’un voisin sans autorisation est passible d’une amende. Les autorités souhaitent ainsi mettre fin à ces incivilités qui perturbent la gestion des ordures.
Cette mesure s’inscrit dans une volonté de responsabiliser chacun face à ses propres déchets. Car après tout, ce n’est qu’une question de politesse. L’asso Amorce déclare que le fait d’utiliser la poubelle de son voisin sans son accord est interdit.
C’est une infraction aux règles de collecte. Le montant de l’amende peut atteindre 35 euros. Un chiffre qui a de quoi faire réfléchir. Cette sanction s’applique aussi bien en ville qu’en milieu rural.
Les plaintes pour ce type d’infraction sont de plus en plus fréquentes. Les voisins en colère n’hésitent plus à signaler ces comportements inciviques. Les municipalités renforcent leurs contrôles.
Les caméras peuvent aussi servir à repérer les auteurs de ces dépôts sauvages. Elles proposent aussi l’installation de cadenas sur les bacs à ordures. C’est une façon de sécuriser l’usage des poubelles…
Mais aussi de décourager les fouilles sauvages ou tous les dépôts dans la poubelle. La gestion des déchets est un enjeu collectif qui nécessite la coopération de tous. Les poubelles débordent souvent à cause de ces pratiques.
Les services municipaux rappellent que des solutions alternatives existent. Les déchetteries sont accessibles à tous et certaines communes proposent des collectes en plus. Il suffit de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les options.
Comment éviter les sanctions et mieux gérer ses déchets ?
En cas de doute sur les règles locales, mieux vaut consulter le règlement sanitaire de sa commune. Cela évite les mauvaises surprises et contribue à une meilleure gestion des déchets. La loi est claire, chacun doit assumer ses propres ordures.
Rappelons qu’il y a tout de même des collectivités qui instaurent des systèmes de collecte partagée. C’est le cas pour les déchets ou les encombrants. Nos confrères de Marie-France en ont dit plus :
« Dans ces cas précis, les bacs sont identifiés comme communs. Et leur usage est encadré. L’idée est de mutualiser l’effort de tri. Surtout dans les immeubles ou quartiers où l’espace manque ou où la gestion serait trop complexe ».
À voir L’astuce pour doubler un vélo sur une ligne continue sans risquer l’amende de 135 €
Pour ne pas risquer une amende, la règle est simple. Il faut utiliser sa propre poubelle. Si celle-ci est trop petite, des solutions existent. Des communes proposent des bacs en plus sur demande. Mais cela entraîne un léger surcoût.
Le tri sélectif est aussi un moyen de réduire le volume des ordures ménagères. En séparant les emballages, le verre et le papier, on allège le contenu de sa poubelle. Les déchets peuvent aussi être compostés. Ce qui est écologique et économique.
Enfin, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter les services techniques de sa ville. Ils pourront donner des conseils pour chaque situation. Mieux vaut prévenir que devoir payer une amende salée.
Respecter ces règles, c’est contribuer à un lieu plus propre et harmonieux. La loi est là pour rappeler que les incivilités ont un coût… Mais aussi pour encourager les bons gestes. À chacun de jouer son rôle dans cette démarche collective.
Crédit photo © DivertissonsNous