Adieu le Livret A avec ce nouveau placement lancé par la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne

Découvrez ce nouveau placement enfin proposé par le groupe BPCE. Il s'agit d'une alternative plus rentable au Livret A.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Conçu à l’automne 2023, ce produit d’épargne se rend enfin accessible à tous les Français éligibles, grâce au groupe BPCE. Il pourrait bien faire de l’ombre à l’emblématique Livret A, grâce à sa rentabilité sans égal.

Lire aussi :
Cet homme de 35 ans se retrouve déjà à la retraite « je vous explique… »
Électricité: votre facture va encore augmenter et la raison ne va pas vous plaire

Une alternative au Livret A qui s’adresse aux jeunes qui souhaitent investir de manière durable

Bon nombre de produits d’épargne existent, en France, pour les personne qui souhaitent placer leurs économies pour toucher des intérêts. Parmi les plus populaires, il y a le Livret A, une alternative accessible à tout le monde, en plus d’offrir une grande flexibilité. Toutefois, ce placement connaît certaines limites et beaucoup hésitent aujourd’hui à le choisir.

Pour permettre aux Français d’accéder à un produit d’épargne durable, le plan d’épargne avenir climat ou PEAC a vu le jour, à l’automne 2023. Il s’agit d’une alternative très intéressante au Livret A et qui risque d’ailleurs de faire de l’ombre à ce placement traditionnel, bientôt.

À voir Le Livret A et le LEP vont vous rapporter beaucoup moins d’argent à partir de cette date

Le PEAC est, en théorie, disponible depuis juillet 2024. Toutefois, contrairement au Livret A que vous pouvez ouvrir partout, aucune banque ne le commercialisait encore jusqu’à récemment. Le jeudi 17 avril dernier, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont enfin annoncé l’ouverture officielle de ce placement pour les épargnants.

Pour ouvrir un compte auprès du groupe BPCE, il faut d’abord avoir 21 ans ou moins. En effet, ce placement alternatif au Livret A s’adresse aux jeunes adultes. Il convient à ceux qui souhaitent investir à moyen ou à long terme. Les parents peuvent alors ouvrir un PEAC pour leur enfant dès sa naissance.

La BPCE explique :  » Les fonds restent bloqués jusqu’aux 18 ans du souscripteur, et la durée minimale du contrat est de cinq ans. Ensuite, il est possible de procéder à des rachats partiels ou totaux. A l’âge de 30 ans, le PEAC est clôturé, et les fonds peuvent être transférés vers un contrat d’assurance vie où sont automatiquement versés sur le compte courant.  »

Un placement qui comporte des risques malgré le rendement intéressant

Il faut bien comprendre que les fonds placés sur le PEAC ne sont pas accessible à tout moment, comme avec un livret réglementé. Cependant, le plafond du placement s’élève aussi à 22 950 euros, comme pour le Livret A.

La grande différence entre ces deux produits d’épargne réside alors dans le rendement. Les intérêts générés par un PEAC peuvent excéder le seuil maximum de 22 950 euros. Vous l’aurez alors compris, vous pourrez toucher beaucoup plus qu’avec un Livret A.

À voir Livret A : des millions de Français pénalisés par cette mauvaise nouvelle

Comme pour un PER ou une assurance vie, l’argent injecté par les titulaires d’un PEAC se voit investi dans des unités de compte. Il faut toutefois noter que chaque investissement se dote d’un label durable.

Malgré ces avantages notables, le PEAC connaît tout de même certaines limites. Le plus grand inconvénient du placement concerne la sécurisation des fonds. Contrairement au Livret A, ce placement expose à un risque de perte. L’échelle du risque de ce produit d’épargne dans le document d’information clé s’élève à 4 sur 7.

Toutefois, vous pouvez opter pour ce placement comme épargne complémentaire. Il s’agit alors d’un excellent moyen, dès le plus jeune âge, de se constituer une épargne d’avenir. Les titulaires d’un PEAC peuvent utiliser les fonds récoltés pour concrétiser leurs projets ou encore pour alimenter leur assurance vie.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !