Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au fil des années, la vie change, tout comme vos besoins. La perte d’autonomie et la dépendance peuvent entraîner des coûts considérables, souvent difficiles à couvrir avec une pension de retraite en seule ressource. Afin de réduire les dépenses relatives au maintien à domicile ou au logement, plusieurs organismes offrent des aides financières spécialement pour les retraités et les seniors, qui s’adaptent à chaque situation.
Ces aides financières visent à soutenir ceux qui ont une pension modeste. Au 31 décembre 2024, la France comptait plus de 15 millions de retraités. Selon les données de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), en 2019, la pension moyenne des seniors s’élevait à 1. 444 euros bruts, ce qui correspond à environ 1. 341 euros après déduction des cotisations et impôts. Cnews a d’ailleurs recensé ces différentes prestations.
Lire aussi :
Les aides de la CAF en hausse en avril les Français concernés
Cette aide de 200 euros que les retraités oublient souvent de réclamer
Les aides financières automatiques
Certaines financières aides font l’objet d’un versement automatique aux retraités. Parmi elles, nous trouvons l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa). Cette aide financière mensuelle s’adresse aux personnes âgées ayant de faibles revenus.
Ce sont la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui la versent. Le montant de cette allocation varie en fonction de la situation du bénéficiaire. Et notamment s’il vit en couple ou seul.
À voir Ces aides financières CAF à demander pour les vacances de vos enfants
En effet, le montant maximal de l’Aspa s’élève à 1. 034,28 euros par mois pour une personne seule, et à 1. 605,73 euros par mois pour un couple, selon le site officiel Service-Public que Cnews a relayé.
Il existe également des aides financières en droits propres. Ces droits correspondent aux prestations sociales auxquelles un retraité peut prétendre selon le Code de la Sécurité Sociale, en fonction de sa situation personnelle et de son parcours professionnel.
Selon Renaud Villard, le directeur de la CNAV, que Capital a questionné, entre 5 et 10 % des retraités ne réclament pas la totalité de leur pension. Pour être certains de percevoir l’intégralité de leurs droits propres, ils doivent donc le vérifier auprès de leur caisse de retraite.
Par ailleurs, il y a le chèque emploi-service universel. Ce dispositif du gouvernement, que peu connaissent, permet de financer des services d’aide ou d’assistance à domicile. Et ce, sans que cela n’engendre de charges sociales.
Quelles sont les aides que les retraités doivent réclamer ?
Des aides financières ont également vu le jour pour compléter le montant de la pension de retraite de base des retraités.
Il s’agit notamment des aides financières que proposent les caisses de retraite complémentaire, telles que l’Ircantec et l’Agirc-Arrco.
Ces organismes offrent, en effet, un soutien financier. Il permet aux retraités d’effectuer des travaux de rénovation ou de bénéficier d’une assistance à domicile, comme une aide-ménagère.
Pour connaître les conditions d’éligibilité et les démarches, ils doivent alors contacter directement leur caisse de retraite complémentaire.
Par ailleurs, il existe la pension de réversion. Elle permet, en cas de décès d’un époux ou d’une épouse, de percevoir une partie de sa pension de retraite, si cette dernière était en cours de perception ou aurait pu l’être.
Enfin, des aides financières relatives à la santé existent également. Elles concernent le financement d’une couverture maladie complémentaire ou l’aide à l’Accès à une Complémentaire Santé (ACS). Ces aides s’adressent aux personnes à faibles revenus, même si leurs ressources dépassent légèrement certains plafonds. Ce qui peut leur ouvrir droit à la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU-C).
Source : Cnews
Crédit photo © DivertissonsNous