Ce site internet pour renouveler sa carte d’identité à 39 euros est une arnaque, ne vous faites plus avoir

Attention à cette arnaque qui propose de réaliser une pré-demande de carte d’identité contre 39 euros. C’est impossible !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous avez besoin d’obtenir ou de renouveler une carte d’identité, surtout, faites attention ! Selon CNews, un site frauduleux propose de réaliser une pré-demande en ligne pour obtenir le document, moyennant 39 euros. Il s’agit d’une arnaque.

Lire aussi :
Cette arnaque à la carte d’identité explose et peut vous faire perdre une grosse somme, ne vous faites plus avoir
Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Une carte d’identité à 39 euros : attention à cette arnaque !

Aujourd’hui, les titulaires d’une Carte Nationale d’Identité (CNI) peuvent, sur demande, obtenir une nouvelle carte au format ID-1 (de la taille d’une carte bancaire). Toutefois, attention, un site frauduleux circule en ligne en proposant de réaliser une pré-demande en ligne contre 39 euros. Il s’agit d’une arnaque bien organisée qui a déjà piégé de nombreuses personnes.

Dans le cadre de cette arnaque, tout est conçu pour tromper les usagers. En effet, le site ressemble fortement à la plateforme officielle, avec une adresse URL qui peut sembler crédible, comme cni-fra.fr. Voire même une mention « sponsorisé » que Google affiche.

La page d’accueil est également trompeuse : un logo en haut, des explications sur la procédure, la liste des documents requis, des photos, ainsi que des questions similaires concernant le motif de la demande ou le département. Et enfin, une promesse de traitement en 48 heures.

À voir Cette nouvelle arnaque à la fête d’anniversaire explose et peut piéger n’importe qui, faites très attention

Cependant, il s’agit bel et bien d’une arnaque ! D’une part, le site demande 39 euros pour une pré-demande de carte d’identité (29 euros pour un mineur), alors que cette étape est en réalité gratuite.

D’autre part, même si nous poursuivons la démarche, aucune procédure n’est réellement engagée auprès d’une mairie.

Pour mémoire, les demandes officielles doivent uniquement se faire via le site passeport.ants.gouv.fr. Plusieurs internautes ayant été victimes de cette arnaque ont laissé des avis sur Trust Pilot. Il s’agit d’un site qui recense ce genre d’arnaque. « À fuir ! », « Grosse arnaque », « À éviter », ou encore « Scandaleux », s’insurgent les internautes.

Le premier avis dénonçant cette arnaque date de décembre 2024.

Carte Nationale d’identité nouveau format carte bancaire

Cette arnaque perdure donc depuis plus d’un an. Et, elle pourrait attirer davantage de personnes en ce mois d’avril 2025. En effet, depuis le 31 mars 2025, les titulaires d’une ancienne Carte Nationale d’Identité ont la possibilité de demander un renouvellement pour obtenir la nouvelle version.

Selon les informations sur le site de chaque préfecture, « toute personne majeure, dont la carte d’identité au format ancien expire dans plus de 12 mois et qui a effectué une pré-demande en ligne, pourra obtenir gratuitement un nouveau titre au format carte bancaire ».

À voir Un homme obligé de faire un crédit après une arnaque à la carte vitale de plus de 4000 euros

Pour cela, il faut d’abord effectuer une pré-demande en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr. Puis, il faut régler un timbre fiscal de 25 euros. Et enfin il faut prendre rendez-vous en mairie pour finaliser la demande.

Lors du rendez-vous, il est nécessaire d’apporter plusieurs documents :

  • le numéro de pré-demande ou le QR code que vous avez obtenu à la fin de la démarche
  • une photo d’identité récente (moins de 6 mois)
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • et enfin l’ancienne carte d’identité

En cas de doute, les préfectures conseillent de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires sur un site non sécurisé. Certaines personnes qui ont subi cette arnaque ont également indiqué avoir essayé de contacter l’entreprise pour obtenir un remboursement.

Source : Cnews

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !