Carte grise : mauvaise nouvelle pour les conducteurs de voiture électrique

Dès le 1ᵉʳ mai la gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques prendra fin dans toute la France. Seule une région se démarque.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il s’agit d’une information qui est quasiment passée inaperçue il y a quelques mois, mais qui pourrait avoir de réelles conséquences sur la vente de véhicules électriques. En effet, à compter du 1er mai 2025, les personnes achetant un véhicule électrique devront s’acquitter d’une taxe pour obtenir leur carte grise, comme c’est déjà le cas pour les voitures à moteur thermique.

Après une période de cinq ans durant laquelle cette démarche était gratuite, la décision du tarif de la carte grise dépendra désormais de chaque région, conformément à la loi de finances pour 2025. Explications.

Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes la carte grise va beaucoup augmenter dans ces 10 régions
Carte grise: la bonne nouvelle confirmée pour tous les automobilistes

Clap de fin pour la gratuité de la carte grise des véhicules électriques !

Dès le 1er mai, la gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques ne sera plus d’actualité. C’est ce que révèle le dernier numéro du magazine Auto Plus. Cette mesure fiscale, en place depuis 2020 pour encourager l’achat de voitures zéro émission, touche donc à sa fin.

À voir Ces arnaques à la carte grise explose, ne vous faites plus avoir

Depuis, les ventes de véhicules électriques ont connu une hausse significative, et d’autres types de véhicules à énergie alternative (Hybrides. E85. GPL, etc.) pouvaient également bénéficier de la gratuité de la carte grise ou d’un tarif réduit.

En conséquence, l’an dernier, 65 % du marché était exonéré de cette taxe, indique Auto Plus. Cependant, cette exonération représente une importante ressource fiscale pour les régions. En effet, elle est la troisième source de revenus après la TVA et la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques).

Dans le cadre de la loi de finances 2025 et sous la pression du gouvernement, les conseils régionaux ont du se prononcer sur la poursuite ou non de ces avantages fiscaux. Mais à l’exception des Hauts-de-France, toutes ont choisi de mettre fin à cette exonération de la carte grise.

Yves Carra, porte-parole de l’association Mobilité Club France, expliquait récemment sur BFMTV : « En cinq ans, on est passé de 2,2 millions d’immatriculations de voitures neuves à 1,7 million. Donc, c’est un manque à gagner pour les régions. Dans quasiment toutes les régions, le cheval fiscal a augmenté en début d’année. Et puis maintenant on fait payer les voitures électriques ».

Quel est le tarif ?

Pour la carte grise, le tarif du cheval fiscal varie selon les régions. Par exemple, il est de 43 euros en Auvergne-Rhône-Alpes et en Corse. Et, peut atteindre jusqu’à 60 euros dans d’autres régions comme la Bretagne. Ou encore, le Centre-Val de Loire, le Grand Est et la Normandie.

À voir Adieu la carte grise papier, elle va bientôt débarquer dans votre smartphone

Pour calculer le coût total d’une carte grise, il faut donc multiplier ce tarif par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Par exemple, une petite Dacia Spring a deux chevaux fiscaux. Une Renault 5 en a cinq. Un Peugeot e-3008 en possède sept, et un Tesla Model Y Performance en a 15.

Selon les colonnes d’Auto Plus, la fin de l’exonération pour les véhicules électriques pourrait générer environ 640 millions d’euros de recettes supplémentaires pour les régions.

A noter que cette estimation se base sur les ventes de l’année précédente. Mais, la demande pour les véhicules zéro émission continue d’augmenter, tant en neuf qu’en occasion.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !