Taxe foncière: critères et conditions pour les retraités qui peuvent en être exonérés

Certains retraités peuvent échapper à la taxe foncière, en 2025. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de cette exonération.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour les retraités, la taxe foncière représente un dépense importante qui pèse lourd sur leur maigre budget. Toutefois, s’ils remplissent certains critères, ils peuvent s’en retrouver exonérés.

Lire aussi :
C’est fini les retraités ne paieront plus la taxe foncière s’ils respectent ces nouveaux plafonds
La taxe foncière c’est fini pour ces propriétaires qui ne dépassent pas cette limite

Les lois qui régissent la taxe foncière en 2025

Payée une fois par an, la taxe foncière compte parmi les impôts qui mettent le plus de Français en difficulté. Elle concerne tous les propriétaires d’un bien immobilier, qu’ils occupent eux-mêmes ou qu’ils mettent en location. Il faut d’ailleurs noter que même les propriétaires de logements vacants doivent payer cet impôt.

La taxe foncière ne constitue pas seulement une obligation pour les propriétaires de logements. Les locaux d’activité et tout autre type de bâtiment se retrouvent aussi concernés, de même que les propriétés non bâties comme les terrains agricoles ou les carrières. Bon nombre de personnes ignorent cette règle et s’exposent à de lourdes sanctions.

À voir Votre taxe foncière va-t-elle vraiment augmenter à cause de votre terrasse ou balcon ?

L’administration impose le paiement de la taxe foncière aux propriétaires du bien au 1er janvier de l’année. Ainsi, si vous avez acheté un bien en juin, par exemple, l’ancien propriétaire se chargera de payer la taxe foncière pour l’année en cours. Il reste redevable de la taxe, mais un accord peut se conclure entre le vendeur et l’acheteur pour se partager le montant.

Pour le calcul du montant de la taxe foncière, plusieurs éléments entrent en compte. Il faut noter qu’il n’est pas possible de connaître ce montant de manière précise, mais une estimation reste faisable. La base du calcul prend en considération la valeur locative cadastrale du bien et le taux d’imposition.

La valeur locative fait référence au loyer annuel que le bien rapporterait à son propriétaire s’il le mettait en location. Pour les propriétés bâties, un abattement de 50 % s’applique pour le calcul de la taxe foncière. Les propriétés non bâties, quant à elles, bénéficient d’un abattement de 20 %.

En ce qui concerne le taux d’imposition, chaque commune, département ou région le fixe librement. Cela explique pourquoi le montant de la taxe foncière varie grandement d’un secteur à un autre.

Ces retraités qui peuvent bénéficier d’une exonération

Pour les propriétaires aux revenus modestes, notamment les retraités, la taxe foncière constitue une très lourde charge à assumer. Pour les soutenir, l’administration leur permet alors de bénéficier d’une exonération. Et ce, à condition qu’ils remplissent certains critères d’éligibilité.

À voir Taxe foncière: ces conditions pour permettre aux seniors de ne pas la payer

Cet avantage fiscal ne concerne toutefois pas tous les retraités, mais seulement ceux âgés de plus de 75 ans. Outre les retraités de plus de 75 ans, les bénéficiaires de l’ASPA ou de l’ASI ont aussi droit à une exonération de cette taxe.

En plus de cette condition d’âge, l’exonération impose aussi des plafonds de revenus. Afin d’échapper à la taxe foncière, en 2025, les retraités doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 12 704 euros pour une part de quotient familial. Pour chaque demi-part supplémentaire, une majoration de 3 393 euros s’applique au seuil maximum de revenus.

Pour savoir si vous êtes éligible à l’exonération de la taxe foncière, il vous suffit de regarder votre avis d’imposition. Si votre RFR se révèle inférieur au plafond fixé par le fisc, vous ne paierez pas cet impôt. Vous pouvez aussi faire une simulation sur le site officiel des impôts.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !