Permis de conduire: ce détail à vérifier rapidement pour éviter une grosse amende

Faites attention à cette information mentionnée sur votre permis de conduire. Si vous ne la respectez pas, vous écoperez d'une amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les titulaires du permis de conduire en format carte de crédit doivent vérifier cette petite ligne qui mentionne une information très importante. Ceux qui négligent cette information s’exposent à une très grosse amende.

Lire aussi :
CAF: la mention à inclure dans votre déclaration pour ne pas perdre ses aides sociales
Chèque énergie 2024: toutes les dates de versements sur votre compte en banque

Cette ligne que vous devez vérifier en urgence sur votre permis de conduire

Le permis de conduire permet aux automobilistes et aux motards de justifier de leur aptitude à conduire lors des contrôles effectués par les forces de l’ordre. Ce document officiel comporte toutes les informations concernant son titulaire. Il mentionne alors le nom, l’adresse, la date de naissance du conducteur et affiche une photo d’identité.

De plus, le permis de conduire se dote d’une partie indiquant les catégories de véhicules que le titulaire peut conduire. Il mentionne la lettre A pour les mots, B pour les voitures et C pour les camions et poids lourds.

À voir Permis de conduire : une visite médicale obligatoire après 70 ans ?

Bon nombre de conducteurs s’arrêtent là lorsqu’ils vérifient les informations sur leur permis de conduire. Cependant, si vous avez le format carte bancaire, il y a aussi une ligne qui comporte une information très importante. Cette dernière concerne la date de délivrance du document

En dessous , dans la case 4b, vous verrez la date à laquelle vous devez renouveler votre permis de conduire. Pour rappel, la version carte de crédit, contrairement au document rose en carton ne reste pas valable à vie. Elle doit faire l’objet d’un remplacement tous les 15 ans,

Ainsi, le premier permis de conduire en format carte bancaire, délivré pour la première fois, en France, en 2013, expirera en 2028. Rassurez-vous, il n’y a pas d’examen à refaire pour le renouvellement de votre document. Il faudra juste actualiser les informations comme l’adresse du titulaire ainsi que sa photo d’identité.

Si vous oubliez de renouveler votre permis de conduire à temps, les forces de l’ordre pourront vous coller une grosse amende de 135 euros. Il vaut alors mieux prendre connaissance de cette date d’expiration dès maintenant pour éviter les ennuis.

Le document rose en carton à trois volets expire bientôt pour tous les Français

Les conducteurs qui ont encore le permis de conduire en carton rose n’ont jamais eu à le renouveler et pourront encore se passer de cette étape pendant quelques années. Cependant, il faut savoir que tous les automobilistes et motards qui disposent de cette version traditionnelle devront le remplacer par le nouveau format bientôt.

À voir Permis de conduire: la bonne nouvelle est confirmée et cela concerne tous les automobilistes

Les autorités ont récemment annoncé que le permis de conduire à trois volets devra faire l’objet d’un remplacement, dans quelques années. La date butoir pour effectuer cette démarche se fixe au 19 janvier 2033. Au-delà de cette date, les conducteurs qui auront toujours la version traditionnelle se verront aussi sanctionnés. Et ce, avec une amende de 135 euros.

Cette nouvelle règlementation vise à uniformiser le permis de conduire pour tous les pays européens. En effet, le format carte de crédit vous permet de prendre le volant partout dans l’Union européenne. Ceux qui l’ont déjà ne se retrouvent alors plus obligés de faire des démarches supplémentaires pour conduire à l’étranger.

Bien que la date d’expiration est encore lointaine, vous pouvez demander le nouveau format du permis de conduire dès maintenant. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !