Ces arnaques aux faux billets de concerts explosent, les meilleurs conseils pour en acheter en toute sécurité

Prudence ! À l’approche des grands concerts et festivals de l’été, les arnaques aux faux billets se répandent comme une trainée de poudre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des sites marchands frauduleux, des revendeurs peu fiables comme Viagogo, sans les brouteurs. Ils sont de plus en plus nombreux, que ce soit pour des concerts de stars internationales ou pour de petits groupes indépendants. Les arnaques relatives à l’achat de faux billets de concerts essaiment la Toile. Si vous achetez ou revendez une place pour un concert, il est essentiel d’être très vigilant ! BFM RMC Conso nous alerte sur la question.

Lire aussi :
Soprano pense mettre fin à sa carrière musicale pour se lancer dans ce nouveau projet
Le secret de Julie Andrieu pour un gâteau au yaourt super moelleux et à la texture parfaite

L’alerte de Jul contre ces arnaques !

L’un des événements musicaux les plus attendus de 2025 a eu lieu ce samedi 26 avril. En effet, le célèbre rappeur, Jul, était sur la scène du Stade de France. Plus de 80. 000 spectateurs étaient là pour profiter du spectacle.

À quelques jours du concert, Jul a publié sur ses réseaux sociaux avoir constaté « de nombreuses arnaques ». Le célèbre rappeur a alors conseillé à ses fans de « ne surtout pas acheter de billets via des sites de petites annonces, des sites se présentant comme intermédiaires, ou sur les réseaux sociaux », relaye BFM RMC Conso.

Au Royaume-Uni, c’est la reformation du groupe de rock Oasis qui a provoqué une véritable frénésie chez les fans. Alors que les dizaines de concerts qu’Oasis a annoncés affichent complet, beaucoup se sont rués sur des sites frauduleux pour acheter leurs billets.

Selon la banque britannique Lloyds, environ 5. 000 fans d’Oasis ont alors perdu plus de 2,3 millions d’euros. En moyenne, ils ont dépensé environ 460 euros pour acquérir un faux billet qui ne leur donnera jamais accès au concert.

Mais comment ces arnaques sont-elles organisées, et surtout, comment peut-on les éviter ?

Ce n’est pas toujours évident ! En effet, ces arnaques sont souvent très bien ficelées. On en distingue d’ailleurs plusieurs types.

À voir Ces conseils pour éviter les arnaques lors de l’achat d’une vignette Crit’Air

La première de ces arnaques consiste en de faux sites marchands frauduleux. « Depuis quelques années on en voit apparaître de plus en plus. Ils paraissent souvent très fiables et prétendent vendre des places pour des concerts très demandés », explique Étienne Papin, avocat, spécialiste en droit des affaires numériques, que nos confrères ont relayé.

Étienne Papin ajoute que cette croissance rapide des sites frauduleux s’explique aussi par la facilité de leur création grâce à Shopify. En effet, cette plateforme permet à presque n’importe qui de lancer et de gérer son propre site de commerce en ligne.

« Les fraudeurs n’ont qu’à créer un site. Récolter de l’argent auprès de victimes, et fermer ce site », résume, en effet, l’homme de loi.

Les organisateurs de concerts tentent constamment de faire fermer ces faux sites. Cependant, entre leur apparition et leur suppression, de nombreuses personnes peuvent déjà se faire avoir.

Des sites qui pratiquent des prix bien plus élevés que la normale

Certains sites, eux, ont un statut particulier. En effet, ils se présentent comme étant des « intermédiaires » et portent des noms comme Viagogo, StubHub ou Live-booker.fr. En réalité, ce sont des plateformes de revente de billets dont l’activité est très peu transparente, voire illégale.

Sur ces sites, il est généralement possible de trouver des billets pour presque tous les concerts. À titre d’exemple, la veille du concert de Jul au Stade de France, on pouvait encore voir 104 annonces sur Viagogo. Mais attention, ces billets sont souvent en vente à des prix exorbitants ! En effet : 175 euros pour une place en fosse, alors que sa valeur réelle est d’environ 55 euros. Voire plus de 400 euros pour des places en gradins qui ne valent pas plus de 100 euros.

Ces plateformes profitent du fait que certains fans, malgré le coût important, sont prêts à payer pour voir leur artiste adoré. L’acheteur achète donc son billet, qui, dans le meilleur des cas, est authentique, même si le prix est excessif. En revanche, dans le pire scénario, il pourrait s’agir d’un faux ou d’un duplicata. Il ne pourra donc pas assister au concert puisque l’accès lui sera refusé.

Viagogo : difficile à condamner !

Alors que la revente de billets est strictement réglementée en France, comment ces sites peuvent-ils continuer à sévir ? En réalité, seules les plateformes agréées par les organisateurs d’événements sont en droit de revendre des billets. Viagogo, ainsi que live-booker.fr ou next-concert.com, ne disposent pas de cet agrément. Ils ont donc déjà reçu plusieurs avertissements de la DGCCRF (répression des fraudes).

À voir Ces astuces super faciles pour ne plus se faire avoir par les arnaques au paiement sans contact

Alors que la justice a condamné live-booker.fr et next-concert.com, ce n’est pas le cas de Viagogo. En effet, le principal acteur mondial de cette activité frauduleuse, Viagogo, se situe dans l’État du Delaware aux États-Unis. Ce qui complique donc sa régulation et sa fermeture par la justice. Pour l’heure, il parvient donc à échapper à toute interdiction.

Mais, ces événements affichant complet en peu de temps sur les plateformes officielles, il est souvent tentant de se tourner vers d’autres sources pour se procurer des billets.

Gare aux arnaques sur Facebook
!

Sur Facebook, sur les pages dédiées aux événements, on voit souvent des publications ou des commentaires de personnes cherchant des billets pour des concerts, ou affirmant en avoir à revendre.

Certaines de ces annonces peuvent être légitimes. Mais beaucoup proviennent de brouteurs, c’est-à-dire d’escrocs qui utilisent de faux profils pour usurper l’identité d’autres personnes sur Internet.

Il existe quelques astuces pour repérer les auteurs de ces arnaques. Par exemple, leurs messages comportent souvent des fautes d’orthographe ou de syntaxe. De plus, leurs profils sont généralement très récents. En effet, vérifiez si la personne a des amis ou abonnés, et si leur photo de profil a été mise en ligne récemment.

Source : BFM RMC Conso

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !