Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les laitues vendues en sachet en supermarché, très appréciées par les clients, ont l’avantage d’être prêtes en deux temps trois mouvements. Pourtant, certains médecins alertent les consommateurs quant à des dangers potentiels qu’elles présentent.
Lire aussi :
UFC-Que Choisir dénonce les dangers pour la santé de la salade en sachet
Cette huile d’olive est la pire à mettre dans vos salades selon 60 millions de consommateurs
Les salades en sachet peuvent contenir des bactéries dangereuses
Les produits alimentaires prêtes à l’emploi vendues au supermarché vous offrent un gain de temps considérable au quotidien. C’est notamment le cas des salades en sachet dont l’étiquette indique qu’elles ont déjà été prélavées. Pour un repas rapide, beaucoup les mangent tout de suite après avoir enlevé l’emballage.
Cependant, certains médecins tiennent à mettre les consommateurs en garde contre ces produits. Selon eux, les salades en sachet proposées au supermarché peuvent présenter des dangers pour la santé. Le Dr Isabel Viña pointe du doigts la laitue en sachet que beaucoup de clients achètent dans les grandes surfaces.
D’après ce médecin, les salades prêtes à l’emploi en supermarché peuvent contenir des bactéries. Parmi les plus dangereuses, il y a la listéria, à l’origine de la listériose, une maladie qui très dangereuse. Outre les bactéries, les laitues en sachet peuvent aussi présenter des traces de pesticides et des résidus de microplastiques.
Les mises en garde du médecin peuvent refroidir les adeptes de salades en sachet. Toutefois, d’autres experts veulent rassurer les consommateurs. Selon un docteur en sciences et technologies des aliments, ces produits ne présentent aucun danger. Et ce, car les aliments vendus en supermarché répondaient à des normes strictes.
Il affirme : » Pour la population générale, les salades en sachet sont sûres si la date de péremption et la chaîne du froid sont bien respectées « . Un autre docteur espagnol informe que les aliments prêts à l’emploi passent par les contrôles les plus rigoureux avant la mise en vente.
Parmi les tests effectués sur ces types de produits de supermarché, il y a la vérification de l’absence de salmonelle, de listéria ou encore d’entérobacilles.
Les précautions à prendre lorsque vous achetez des salades en sachet en supermarché
Malgré les propos rassurants de ces experts, il vaut mieux faire attention et toujours rincer les salades avant de les consommer. Cela vaut aussi bien pour celles que vous achetez au supermarché que celles que vous prenez au marché. Ce geste de précaution ne vous prendra que quelques minutes, mais peut vous sauver la vie.
À voir Supermarché : pourquoi acheter des produits en promotion n’est pas forcément une bonne idée
Lorsque vous achetez les salades en supermarché, vous devez aussi bien vérifier sa fraîcheur. Même si la date de péremption n’est pas encore dépassée, les feuilles peuvent défraîchir dans les rayons. Pour cela, observez bien la couleur et évitez les salades avec des feuilles brunes, jaunies ou flétries.
Si vous optez pour la salade en sachet, vérifiez toujours la date de conditionnement, en plus de la date de péremption. Choisissez alors le sachet le plus récent pour vous assurer de prendre la salade la plus fraîche.
Après avoir acheté votre salade en supermarché, la conservation, une fois chez vous, revêt aussi une importance capitale. Stockez-la dans votre bac à légumes, au réfrigérateur en l’emballant dans un torchon propre ou en la mettant dans une boîte hermétique. Il faut absolument éviter de la laisser dans le sachet. Ensuite, il faut la laver seulement avant de la consommer.
Crédit photo © DivertissonsNous