Permis de conduire: un test de conduite obligatoire pour les séniors après cet âge en 2025 ?

Les plus de 70 ans devront peut-être passer une examen obligatoire pour garder leur permis de conduire. Voici les raisons de cette mesure.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bientôt, les seniors pourraient se retrouver obligés de passer un examen obligatoire pour conserver leur permis de conduire. Découvrez les détails que vous devez connaître sur ces fameux tests.

Lire aussi :
Permis de conduire: bientôt un examen obligatoire pour tous les seniors ?
Les conducteurs seniors obligés de passer un examen pour continuer à conduire en 2025 ?

Un examen médical obligatoire pour les seniors titulaires du permis de conduire

Les débats sur les aptitudes des seniors à conduire de manière sécuritaire font rage en Europe depuis quelques années. Une centaine de députés proposent alors une nouvelle mesure pour harmoniser les règles concernant le permis de conduire dans toute l’UE. Selon eux, les seniors doivent passer un examen pour continuer à prendre le volant.

Pour justifier cette mesure, les députés argumentent avec les informations dévoilées par l’ONISR, en 2024. D’après ces chiffres, 24 % des personnes tuées sur les routes avaient 65 ans ou plus. Néanmoins, 93 % des plus de 60 ans continuent à conduire, malgré la baisse des aptitudes cognitives et physiques avec l’âge.

À voir Permis de conduire: ce détail à vérifier rapidement pour éviter une grosse amende

Ce constat laisse alors les députés penser que les seniors titulaires du permis de conduire présentent des dangers pour la sécurité de tous les usagers de la route. Ils ont déposé une proposition de loi le 18 mars dernier et l’Assemblée nationale l’a examinée le 1er avril dernier. La mesure proposée consiste à mettre en place une visite médicale tous les 5 ans pour les plus de 70 ans.

Selon les députés, cette obligation permettrait d’identifier les conducteurs qui présentent de potentiels dangers. Mais aussi de prodiguer des conseils personnalisés aux seniors qui souhaitent garder le permis de conduire. Ces examens n’ont alors pas pour objectif de punir les seniors, mais d’adapter leur expérience de conduire selon leurs besoins.

L’examen médical obligatoire inclurait des tests visuels et auditifs. Les réflexes et la coordination se verront aussi évalués grâce à des exercices spécifiques. Enfin, les seniors se feront aussi testés par une mise en situation réelle. Et ce, afin d’observer leur comportements dans des conditions de circulation variées.

A l’issue de ces examens, le médecin déciderait si oui ou non, le senior peut garder son permis de conduire.

Les conséquences de cette mesure pour les conducteurs âgés

Si le senior ne réussit pas cet examen obligatoire, cela ne se solderait pas forcément en un retrait du permis de conduire. Le médecin pourrait prescrire une formation de remise à niveau pour réviser le code de la route. Ensuite, un nouveau test s’effectuera.

À voir Permis de conduire : une visite médicale obligatoire après 70 ans ?

Certains seniors ne perdraient pas non plus leurs permis de conduire, mais feront l’objet de restrictions. Par exemple, le médecin peut demander de limiter la conduite de nuit ou l’accès à certains types de routes. Les conducteurs âgés pourraient aussi se voir obligés de rester dans un périmètre géographique défini pour prévenir les accidents.

Une autre issue de l’échec à l’examen consiste à ajouter des dispositifs d’assistance dans la voiture. Cela permettrait alors au senior de conserver son permis de conduire, tout en bénéficiant d’aides qui compenseraient ses faibles physiques.

Enfin, dans les cas les plus graves, l’échec aux tests mènerait à un retrait immédiat du permis de conduire. Il faut cependant noter que bon nombre de seniors refusent de se soumettre à ce type d’examen. Pour cause, ils craignent de se retrouver privés de leur voiture. Une situation qui nuirait grandement à leur indépendance et à leur autonomie.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !