Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cet hiver risque d’être bien difficile cette année… Car l’Etat veut limiter la consommation d’électricité pour les 200 000 familles qui possèdent un compteur Linky.
Un hiver très inquiétant
Alors que le prix de l’électricité est toujours en hausse, les Français s’inquiètent pour l’hiver qui approche vite. Et pour cause ! Les factures vont encore exploser avec la conso du chauffage.
Car même si les experts annoncent que l’hiver sera doux, les Français réchaufferont tout de même leur foyer (électricité). Et cela peut coûter très cher. Surtout si vous avez le compteur Linky.
Une chose est sûre, les Français s’inquiètent pour cet hiver 2023. Mais les acteurs de l’électricité rassurent. C’est donc le cas de Luc Rémont, le PDG d’EDF. »Nous abordons l’hiver prochain avec bien plus de confiance que le précédent’‘, dit-il.
Par la suite, Agnès Pannier-Runacher a ajouté que la situation serait bien plus sereine cet hiver 2023. Car la conso de gaz et d’électricité « a baissé de 12 %. Entre le 1ᵉʳ août 2022 et le 31 juillet 2023 ».
À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
Voilà qui est agréable à entendre. Surtout à l’heure où la fraîcheur est enfin de retour en France. Et bonne nouvelle ! Le service européen de météorologie prévoit une année 2023 plus chaude que celle de 2022.
Samantha Burgess, directrice adjointe de l’institut en a dit plus ! Elle explique qu’il y aura à « environ 1,4 °C au-dessus des températures moyennes ». Une bonne nouvelle n’est-ce pas !
Mais si cet hiver inquiète les Français, c’est parce que la hausse du tarif de l’électricité est au cœur de l’actualité. Selon La Tribune, l’Etat travaille donc sur un tout nouveau projet. Mais attention ! Celui-ci pourrait décevoir…
L’Etat veut limiter la consommation en électricité !
En effet, l’Etat prévoit de limiter la consommation d’électricité. Le but étant de protéger le réseau de toute surexploitation. Cela concerne donc un peu plus de 200 000 foyers.
Mais alors la question se pose, comment l’Etat compte-t-il procéder pour limiter l’électricité ? Il souhaite réguler la puissance du compteur Linky. Et ainsi, le baisser pendant quatre heures.
C’est en tout cas ce que mentionne le projet de décret du quotidien. L’horaire est « entre 6h30 et 13h30. Et entre 17h30 et 20h30 ». Et seulement en semaine, selon Money Vox.
Les Français qui risquent de voir leur conso’ d’électricité limitée vont recevoir un courrier. « L’idée, c’est que des clients doivent donc consommer un peu moins. Plutôt que de devoir éteindre la lumière à un endroit », ajoute le média.
Sachez que le texte sera proposé le 26 octobre prochain. Et ce, lors d’un Conseil supérieur de l’énergie. Rassurez-vous, vous ne manquerez pas d’électricité cet hiver. Agnès Pannier-Runacher en a dit plus sur France Info
« Non, pas du tout. Pour cet hiver, je suis très confiante. Et on est en bien meilleure posture que l’année dernière. Il faut continuer les efforts de sobriété », dit-elle. Mais la RTE appelle tout de même à la vigilance.
« Cela reste de mise. Car on ne revient pas encore à une situation « nominale ». C’est-à-dire d’avant crise. Cette prévision plus favorable reste soumise à ce que les efforts de conso continuent durant l’hiver. Et à ce que la disponibilité des centrales se confirme. »
C’est donc la raison pour laquelle la RTE maintient donc son projet d’alerte ‘Écowatt’. Et ce, pour les particuliers et des entreprises.
Même si la conso’ des Français sera limitée, ils ne doivent pas oublier l’importance de tous ces gestes simples du quotidien. Car ils permettent d’éviter de recevoir une facture explosive.