Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire est un papier qui est souvent indispensable pour se lancer dans la vie active. En France, tout le monde n’a pas accès aux transports et n’ont donc pas d’autres choix que d’avoir une voiture.
Attention à ne pas se précipiter
Les jeunes passent également leur permis de conduire le plus tôt possible dans le but de trouver une certaine indépendance. En revanche, tout le monde ne peut pas l’obtenir du premier coup.
D’autant plus que le permis de conduire coûte une certaine somme d’argent. Il faut compter plus de 1 500 euros pour le code et cet examen. Une fois les heures passées, il faut encore trouver une place pour passer cette épreuve.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les places se font rares. Nos confrères de TF1 info ont donné des astuces pour l’obtenir. Dans un 1ᵉʳ temps, ils ont conseillé de ne surtout pas prendre de risques.
Le média a rappelé que le taux de réussite nationale du premier coup était de 56,8 % en 2022. Avant de rappeler que le délai pour le passer était d’environ 3 à 4 mois pour la première fois. Mais ce n’est pas tout.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Les candidats qui n’ont jamais passé le permis de conduire passent en priorité. Ainsi, TF1 info conseille de reprendre quelques heures de conduite. Il ne faut pas se précipiter et demander une autre date trop rapidement.
De nouvelles solutions plébiscitées
Par la suite, le média est revenu sur la nouvelle mode qui consiste à passer son permis de conduire d’une façon « intensive ». Plusieurs auto-écoles proposent des formations « rapides » ou en « accélérées ».
Ainsi, elles promettent aux candidats de faire leurs heures en seulement un mois. Et ce, avant de proposer une date pour passer l’examen. Si c’est une option qui peut faire rêver, sachez tout de même qu’il faut faire attention.
Et pour cause, le site TF1 info rappelle : « Elle n’est pas adaptée à tous les profils, car il faudra absorber beaucoup d’informations en peu de temps. Et il ne sera pas toujours possible de prendre des heures supplémentaires ».
Avant d’ajouter aussi : « Certaines agences reconnaissent que le taux de réussite est un peu moindre via cette méthode. Elle s’adaptera donc davantage à ceux ayant déjà une expérience de la conduite ».
Par la suite, sachez qu’il est aussi possible d’opter pour une formation anticipée. Dès l’âge de 15 ans, certaines personnes peuvent opter pour la conduite accompagnée. Et ce, avant de passer leur permis de conduire à l’âge autorisé.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
À partir du 1ᵉʳ janvier prochain, il sera possible de le passer à 17 ans. Sachez d’ailleurs que le taux de réussite à l’examen est plus élevé pour les personnes qui ont choisi la conduite accompagnée.
Ces astuces pour obtenir le permis de conduire plus vite
Sachez d’ailleurs que dans certaines régions de France, le délai pour passer son permis de conduire peut-être plus long. De nombreux éléments entre en compte. Pour le passer plus vite, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de différentes régions.
Ainsi, vous pourrez choisir celle qui offre le plus de place. Si cela vous permettra de passer votre examen plus vite, il faudra sûrement payer une somme d’argent plus importe si l’auto-école n’est pas à côté de chez vous.
Pour finir, TF1 info révèle qu’il est possible de passer son permis automatique. Une technique beaucoup plus rapide car la formation ne dure que 13 heures. En revanche, le coût des voitures automatiques est plus élevé que les manuels.