Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cet hiver, il va encore falloir faire des économies d’énergie. Voilà pourquoi Enedis va prendre l’initiative de couper votre chauffe-eau en journée. L’entreprise procèdera à distance, via votre compteur Linky.
Des coupures d’eau chaude à prévoir
Le froid s’installe ! Cet hiver encore, il va falloir se chauffer. Mais la note des factures risque d’être salée. En effet, que vous vous chauffiez à l’électricité ou au gaz, les prix flambent.
L’année dernière déjà, les factures d’énergie avaient pesé lourd sur le budget des ménages. Des hausses avaient été enregistrées sur le marché de gros. Le prix du mégawattheure avait atteint les 1.000 euros. Soit dix fois plus qu’en septembre 2021.
Entre cette hausse des prix de l’énergie et l’inflation alimentaire, l’hiver va être rude. Et les mauvaises surprises ne s’arrêtent pas là. Car à tout moment de la journée, vous pourriez vous retrouver… avec de l’eau froide. En effet, un arrêté paru le 6 septembre 2023 autorise Enedis à désactiver le déclenchement automatique des cumulus via le compteur Linky.
Cette démarche peut avoir lieu à tout moment en milieu de journée. L’objectif d’une telle décision ? Faire baisser de possibles tensions électriques sur le réseau. Et ce, afin d’éviter les coupures de courant. Cet arrêté est entré en vigueur depuis ce samedi 4 novembre 2023.
À voir Compteur Linky : beaucoup de Français l’entourent de papier alu, mais est-ce vraiment utile ?
Cette possibilité de désactivation des ballons d’eau chaude via le compteur Linky prendra fin au plus tard au 1ᵉʳ avril 2024. Cette décision devrait concerner entre 4 et 5 millions de foyers
Plus précisément, les consommateurs concernés sont ceux ayant un abonnement heures creuses effectives entre 11 h et 15 h 30. Point positif toutefois : les personnes concernées seront prévenues quelques jours avant la désactivation.
Cette désactivation quotidienne ne peut pas non plus être supérieure à deux heures. Et elle doit obligatoirement s’effectuer qu’entre 11 h et 15 h 30. Pas de coupure la nuit donc !
Compteur Linky, ce mal-aimé
Cette nouvelle mesure ne va pas redorer l’image déjà mise à mal du compteur Linky. Le petit boitier jaune souffre en effet d’une réputation peu enviable. Personne ou presque ne semble aimer cet appareil que l’on soupçonne de tous les maux…
Le compteur communicant d’Enedis a beaucoup à se faire reprocher. On le soupçonne par exemple d’émettre des ondes électromagnétiques. Au point que certains n’hésitent pas à l’enrubanner d’aluminium.
L’appareil serait aussi un espion ! Certains attestent en effet que le compteur Linky aurait une caméra infrarouge. Mais en réalité, il n’en est rien. Car la lumière rouge du compteur est une simple LED qui clignote en fonction de la consommation.
À voir Compteur Linky: 2 millions de Français concernés par ce grand changement
Le boitier jaune d’Enedis est aussi susceptible de disjoncter plus que de raison. Mais là encore, il y a une explication. Le compteur Linky qui disjoncte est la cause d’une puissance souscrite trop faible par rapport à la puissance demandée par le logement.
Enfin, le compteur mal-aimé ne serait pas le meilleur ami des maisons connectées. En effet, de plus en plus d’appareils domotiques s’invitent chez nous pour rendre l’habitat plus fonctionnel.
Cependant, le compteur Linky ferait obstacle à leur bon fonctionnement. Mais Enedis se veut rassurant. L’entreprise assure que le compteur fonctionne dans une gamme de basses fréquences, la bande CENELEC-A. Elle est attribuée de façon exclusive aux usages liés à la gestion d’énergie.
Il ne devrait donc pas y avoir de risque de perturbations avec les appareils domotiques du foyer. Les possesseurs de Linky peuvent donc être rassurés. Leurs appareils connectés ne seront pas endommagés.