Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, le montant des allocations familiales dépend de plein d’éléments. D’ailleurs, au 1ᵉʳ avril 2024, ces aides de la CAF devraient sensiblement augmenter.
Les nombreuses allocations familiales en France
En France, les aides sociales comme les allocations familiales sont nombreuses et variées. Leur but est commun : elles visent à soutenir financièrement les familles pour faire face aux dépenses liées à l’éducation et à l’entretien des enfants.
Parmi les aides les plus réclamées et distribuées, on peut citer les Allocations familiales. Ces dernières se veulent verser dès le deuxième enfant.
En effet, le montant dépend du nombre d’enfants à charge pour la famille. Elles sont versées par la Caisse d’allocations familiales et visent à aider les familles à subvenir aux besoins de leurs enfants.
Parmi les autres aides, on peut citer le Complément Familial. Ce dernier est ainsi destiné aux familles ayant au moins trois enfants à charge.
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
Il vise ainsi à soutenir financièrement les familles aux revenus modestes. C’est aussi la mission de l’Allocation de soutien familial, qui se voit versée lorsque l’un des parents n’assume pas la charge financière de l’enfant.
Cette dernière est donc destinée à aider le parent qui a la charge effective de l’enfant. L’allocation de rentrée scolaire, quant à elle, se veut versée chaque année aux familles pour aider à couvrir les frais de rentrée scolaire.
Des aides nombreuses pour les familles
Les familles peuvent aussi prétendre à la prime à la naissance ou à l’adoption. Les allocations familiales se voient aussi versées aux familles à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.
Elle vise donc à aider les parents à faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de l’enfant. L’allocation de logement familiale, quant à elle, est une aide au logement destinée aux familles.
Son montant dépend ainsi des ressources et de la composition du foyer. Enfin, l’allocation de garde d’enfants à domicile vise à aider les familles qui emploient une personne pour garder leurs enfants à domicile.
Face à l’inflation, le montant des allocations familiales pourra se voir revu à la hausse. En effet, à compter du 1ᵉʳ avril 2024, le montant des allocations familiales se voudra revalorisé de 4,8 %, comme l’a annoncé Bruno Le Maire.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Les montants des allocations familiales revus à la hausse
Selon les plafonds de ressources, les parents ayant deux enfants ou plus pourront bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire. Concrètement, les familles avec deux enfants et dont les revenus ne dépassent pas 75804,98 euros recevront 148,80 euros par mois au lieu de 141,99 euros d’allocations familiales.
De plus, les parents ayant trois enfants se verront ainsi verser 339,43 euros mensuels au lieu de 323,91 euros. Quant aux parents ayant 4 enfants, ils percevront 529,48 euros par mois, soit une augmentation de 23 euros.
Rappelons qu’en France, les allocations familiales se veulent ainsi versées dès le deuxième enfant. Quant au complément familial, il se veut versé à partir de trois enfants.
Pour savoir si vous pouvez prétendre aux allocations familiales, sachez que la CAF prend en compte le revenu net catégoriel de 2021 pour l’année 2023. Il s’agit donc de l’ensemble des revenus perçus l’année antérieure, sans les charges.
Les foyers qui comptent trois enfants percevront quant à eux 339,43 euros au lieu de 323,91 euros et pour les familles de 4 enfants, le montant des aides augmentera de 23 euros. Pour un montant global de 529,48 euros. 196,23 euros se verront ensuite versés pour chaque enfant supplémentaire.