Des coupures d’électricité à prévoir cet hiver ?

L'hiver 2023 s'annonce bien froid cette année ! Les Français doivent ils s'attendre à des coupures d’électricité ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’hiver 2022 a été marqué par la crainte des coupures d’électricité en France ! Le même scénario va-t-il se répéter cette année ? Voici ce qu’il faut savoir !

Des coupures d’électricité cet hiver ?

L’hiver 2022 a été difficile pour les Français. En raison de la crise de l’énergie, le réseau électrique du pays était soumis à de fortes tensions.

Les craintes de coupures d’électricité pesaient sur le quotidien des Français. D’ailleurs, Elisabeth Borne, elle-même alertait sur d’éventuelles coupures !

Malgré toutes ces craintes, les Français ont finalement passé un hiver tranquille. En effet, l’Etat a finalement trouvé la solution pour éviter le black out !

Le gouvernement français a tout simplement décidé d’acheter de l’électricité aux voisins européens. Malgré les prix exorbitants de l’énergie. Ainsi, alors que le mégawattheure coûte habituellement entre 25 et 40 euros, son prix a atteint les 1500 euros !

Pour éviter les coupures d’électricité, l’Etat n’a donc pas hésité à débourser des sommes astronomiques. Il faut savoir que ces achats ont coûté près de 40 milliards d’euros sur ces dernières années.

À voir Toutes vos habitudes remises en question pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité

Une somme qui pèse sur le budget national. Et finalement, ce sont les contribuables qui en payent les frais avec des factures d’électricité bien salée.

Le même scénario va-t-il se répéter cet hiver ? Les Français doivent-ils s’attendre à des coupures d’électricité ? Le risque est bien présent.

Cependant, EDF a annoncé une hausse de 10 % de sa production d’énergie par rapport à 2022. Ce supplément pourrait donc sauver la France du black out. Ce supplément sera donc la clé pour éviter les coupures d’électricité cette année. Mais cela ne veut pas dire que le risque est nul.

L’incertitude plane toujours

Les craintes de coupures d’électricité sont bien présentes pour l’hiver 2023. Malgré l’amélioration de la production d’EDF ! En effet, cela ne met pas totalement la France à l’abri.

D’un autre côté, les conditions météo risquent elles aussi d’ajouter leur grain de sel. S’il y a peu de soleil pour les panneaux solaires, pas de vent pour les éoliennes et des températures bien fraiches, la situation risque de se compliquer !

L’Etat devra donc de nouveau acheter de l’électricité à des prix exorbitants ! Comme ce qui s’est passé en 2022.

Ainsi, l’incertitude plane toujours. Il faut savoir que la France reste aujourd’hui dépendante de l’énergie importée. C’est d’ailleurs un sujet sensible auxquels les politiciens ne semblent pas avoir trouvé de solution.

À voir Mauvaise nouvelle confirmée 15 millions de français vont payer leur électricité beaucoup plus chère

Si la météo est défavorable cette année encore, le pays risque de vivre le même scénario que 2022. Et les solutions de fortune permettent certes de s’en sortir, mais elles coûtent bien cher à l’Etat !

Si des coupures d’électricité ont lieu, sachez que celles-ci sont annoncées. « Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité. » explique le site du gouvernement.

Pendant les coupures d’électricité, les Français doivent limiter leurs déplacements. Ils doivent aussi anticiper l’indisponibilité de certains services du quotidien. D’ailleurs, il faut éviter de prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de coupure annoncée.

Quelles sont les raisons de ce manque d’électricité ? « La consommation d’électricité en France augmente en hiver du fait des températures froides. » rappelle le site du gouvernement. D’un autre côté, l’arrêt des livraisons de gaz russe en Europe joue aussi un rôle important.

Cet hiver encore, des coupures d’électricité pourraient avoir lieu. Il faudra donc rester alerte aux annonces du gouvernement à ce sujet.


Vous aimez cet article ? Partagez !