Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le papier toilette est-il dangereux pour la santé ? Certaines études montrent qu’un certain type de papier présente des risques pour l’utilisateur.
Le papier toilette à éviter
Le papier toilette est bien pratique. Cependant, il pourrait présenter un risque pour la santé des utilisateurs.
En effet, certains types de papier toilette disponible en vente au supermarché seraient dangereux ! Lorsqu’ils font leurs courses, les consommateurs font face à un grand choix de produit.
Il existe une multitude d’options en ce qui concerne le papier. Vous pouvez le choisir selon son épaisseur, la couleur, le motif ou encore le parfum !
Il devient alors bien difficile pour l’acheteur de faire un choix. Cependant, il y a un type de papier toilette que vous devez éviter à tout prix !
La Food and Drug Administration des États-Unis a en effet lancé une alerte concernant les papiers toilettes colorés et parfumés. Ces derniers présenteraient un réel danger pour la santé de l’utilisateur.
En effet, ce type de papier toilette peut entraîner le développement de tumeurs. Il peut aussi favoriser les infections urinaires. Notamment à cause de l’irritation provoquée par les colorants.
D’un autre côté, les gynécologues confirment que l’utilisation de ce papier toilette peut conduire à des infections fongiques. Et ce n’est pas tout. Les experts craignent aussi qu’il soit à l’origine de maladies plus graves. Comme le cancer du col de l’utérus.
Mais attention, n’allez pas croire que le papier toilette classique n’est pas sans danger. En effet, tous les produits sont dans le viseur ! Et de nombreuses études pointent du doigt leur danger sur la santé.
Quelles alternatives ?
Le papier toilette pourrait donc être la cause de nombreuses maladies. Certaines études ont montré que de nombreuses références contenaient des produits chimiques éternels !
Ce qui devient vraiment dangereux puisqu’il s’agit d’un produit utilisé au quotidien. Et même plusieurs fois par jour ! Ainsi, chaque passage aux toilettes présente un risque de plus pour la santé.
Cependant, sachez qu’il existe des alternatives au papier toilette ! L’une d’elles est l’utilisation de l’eau. En effet, cela permet un nettoyage complet et plus efficace.
De nombreuses personnes ont déjà adopté cette méthode. L’utilisation de l’eau, du savon ou encore de lingettes humides permet de mieux se nettoyer après un passage aux toilettes.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Le papier toilette quant à lui est loin d’offrir un nettoyage optimal. Pour une hygiène impeccable, les douchettes se présentent comme une bonne alternative.
D’ailleurs, la marque Boku en a fait sa spécialité. L’enseigne transforme n’importe quelle toilette, en toilette japonaise. Ainsi, vous réalisez de belles économies sur le papier et vous protégez votre santé par la même occasion.
Le papier toilette est aussi une véritable catastrophe écologique. Un rouleau de papier demande en effet beaucoup d’eau. En moyenne, 500 L d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de papier !
Ainsi, utiliser l’eau pour se laver plutôt que le papier toilette est plus écologique. En effet, vous consommez moins d’eau que ce qu’il faut pour produire du papier.
D’un autre côté, le bilan carbone du papier est très mauvais. D’abord à cause de l’extraction de matières premières. Eh oui !
En effet, il faut de la fibre de cellulose pour produire le papier. Il faut donc du bois ! Et pour l’extraire, il faut couper de la forêt. Ce sont donc des machines géantes qui tournent à plein régime. Merci la planète.