Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’eau du robinet est au cœur de plusieurs polémiques. Si vous vous méfiez de sa qualité, sachez qu’il existe quelques astuces très simples pour la purifier. Voici comment faire.
L’eau du robinet dangereuse ?
En France, l’eau du robinet est potable dans toutes les régions. En effet, sa distribution est contrôlée de très près. Celle-ci fait l’objet de nombreuses analyses pour garantir une sécurité sanitaire.
Il y a quelques semaines, une polémique a pourtant secoué la France. Un mail du directeur de l’ARS Occitanie a semé le doute. Celui-ci déclarait à ses cadres que l’eau du robinet ne devait plus être consommée.
Ce dernier rapporte la présence massive de polluants éternels dans les eaux de surface en Occitanie. Ce qui remet alors en cause la qualité de l’eau du robinet.
Suite à ce bad buzz, la méfiance s’est accentuée autour de la qualité de l’eau traitée. En effet, les Français sont donc nombreux à se tourner vers les bouteilles d’eau du commerce.
Que Choisir a tenu à rassurer les consommateurs. Les traitements chimiques rendent l’eau du robinet consommable sans danger. Celle-ci peut toutefois garder quelques résidus.
À voir L’eau du robinet non potable dans ces 7 communes, les Français concernés
Il existe alors des solutions pour obtenir une eau pure sans aucun agents chimiques. Voici les astuces à adopter au quotidien.
Des astuces simples et efficaces
Si vous souhaitez continuer à boire l’eau du robinet, voici les techniques que vous pouvez utiliser au quotidien. La première n’est autre que les filtres qui sont très faciles à utiliser.
Ces derniers se constituent de charbon. Ils se placent directement dans les carafes. Ils permettent de retirer les bactéries, les microparticules ou encore les pesticides.
Les charbons filtrants peuvent s’acheter dans le commerce pour une dizaine d’euros. Seul inconvénient : vous devez le changer régulièrement pour un usage efficace.
Il existe aussi des osmoseurs très simples d’utilisation pour boire l’eau du robinet sans danger. Ceux-ci se fixent sur l’évier. Ils filtrent alors l’eau avant de sortir qu’elle coule.
Si vous avez un budget limité, sachez qu’il existe aussi une astuce maison pour éviter d’acquérir des accessoires. Vous pouvez toujours faire bouillir votre eau pour éliminer les virus et bactéries.
Ce procédé et simple et peu couteux. Il faut tout de même attendre 10 minutes pour que celle-ci soit efficace.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour boire l’eau du robinet sans danger. Toutes ces astuces permettent d’obtenir une eau saine. Et bien meilleure pour la santé.
Avec ces astuces, vous êtes sûrs de dire adieu aux virus et autres agents chimiques. De quoi vous rassurer si vous avez l’habitude de boire l’eau du robinet.
Les précautions à prendre
Il existe aussi quelques astuces pour en savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet. En effet, saviez-vous qu’il est possible de consulter des cartes interactives ?
Ces cartes permettent de connaitre les rapports de chaque commune. En général, ces synthèses sortent tous les mois. Elles vous permettent donc d’en savoir plus sur l’état de votre eau.
Vous l’aurez compris, il est donc possible de boire l’eau du robinet sans danger. Notez toutefois que le prix de l’eau augmente beaucoup cette année.
En effet, nous assistons à une hausse de 2 à 3 %. Un phénomène qui encourage aussi l’achat des bouteilles d’eau en bouteille.
Entre les soucis sanitaires et le prix de l’eau, de nombreux Français font le choix des eaux minérales. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir les meilleures alternatives pour votre usage personnel.