Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le saviez-vous ? Certaines bouteilles d’eau peuvent être dangereuses pour la santé à cause des micro plastiques. Voici les 7 marques à éviter de boire à tout prix selon une étude récente.
Les bouteilles d’eau dangereuses pour la santé ?
La France fait partie des 10 pays qui consomment le plus de bouteilles d’eau dans le monde. En effet, chaque habitant boit environ 135 litres d’eau embouteillée par an. Un chiffre conséquent qui ne cesse d’augmenter.
L’eau du robinet ne convient pas à tout le monde. Entre les polémiques sur la présence de polluants éternels ou la forte teneur en calcaire, cette solution est loin de faire l’unanimité dans l’Hexagone.
De nombreux foyers préfèrent se tourner vers des marques d’eau en bouteille afin de préserver leur santé. Il faut dire que les marques n’hésitent pas à vanter leurs mérites.
Les bouteilles d’eau ont une forte teneur en oligo éléments et peuvent une très bonne alternative à l’eau du robinet. Cependant, ces eaux de marque ne sont pas sans risque pour la santé.
En effet, une étude choc a dévoilé la présence de micro plastiques dans de nombreuses bouteilles d’eau du commerce. Selon Agir pour l’Environnement, 80 % des marques serait concernées.
À voir Voici combien de temps vous pouvez utiliser une bouteille d’eau sans risques pour la santé
De gros risques pour la santé
Vous l’ignorez peut-être, mais les microplastiques sont très dangereux pour la santé. Ces minuscules bout de plastiques peuvent avoir de terribles conséquences si vous en consommez régulièrement en buvant des bouteilles d’eau.
L’organisme a beaucoup de mal à éliminer ces particules. Celles-ci vont alors se accumuler dans le corps, et provoquer des allergies, des inflammation ou encore des cancers.
Les micro plastiques peuvent aussi perturber le système immunitaire et ainsi vous rendre vulnérable face aux maladies.
Mais ainsi, comment éviter ces particules dans les bouteilles d’eau ? Des experts ont mené une enquête pour vous aider à y voir plus clair.
Les chercheurs ont analysé les bouteilles d’eau les plus populaires en France. Et le constat est alarmant. En effet, il existe près de 7 marques à éviter à tout prix.
Ces marques très connues possèdent toutes entre 1 et 121 microparticules de plastiques par litre. Un chiffre qui fait froid dans le dos.
La 1ʳᵉ marque à ne surtout acheter n’est autre que Vittel 33 cl pour les enfants. Les experts comptent près de 40 microparticules par litres.
À voir Le délai max pour boire une bouteille d’eau sans souci de santé
Les médecins s’alarment : « À raison d’une moyenne de 131 litres d’eau consommés par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année ».
Les marques à éviter à tout prix selon les experts
Les experts dénoncent ensuite 6 autres bouteilles d’eau à éviter : Badoit, Evian (1,5 l et 50 cl), Perrier, Vittel 1 l, et Cristalline. Il convient de les retirer de votre consommation quotidienne.
Boire de l’eau en bouteille vous expose à donc de nombreux risques. En effet, les médecins expliquent qu’il est possible d’ingérer de grosse quantité de plastiques à cause des bouteilles d’eau. « chaque semaine, nous ingérons en moyenne cinq grammes (de plastique), l’équivalent d’une carte de crédit« .
L’étude conseille donc de vous orienter vers les marques Volvic ou Carrefour qui sont les seules à affiche de bons résultats. Vous pouvez aussi opter pour l’eau du robinet afin d’éviter tous les risques.
Il existe de nombreuses solutions pour filtrer et assainir l’eau courante. Ces accessoires vous aideront ainsi à boire une eau aussi savoureuse que les eaux minérales, le plastique en moins !