Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2024, la CAF va continuer de verser ses aides. Parmi elles, l’allocation d’adultes handicapées, qui va continuer d’être versée tout au long de l’année prochaine.
L’AAH une aide précieuse pour les Français
Parmi les nombreuses prestations familiales de la CAF, on peut citer l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette allocation est versée en France sous certaines conditions aux personnes handicapées.
Cette année, l’AAH a fait l’objet d’une revalorisation au mois d’avril. Pour rappel, cette aide de la Caisse d’allocations familiales se veut accordée aux individus présentant un taux d’incapacité au moins égal à 80 %.
En revanche, sachez que des exceptions existent. Cette allocation de la CAF peut se voir accordée aux personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 %.
Et ce, à condition que leur handicap les empêche de travailler. En avril dernier, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés a fait l’objet d’une revalorisation au même titre que les autres prestations sociales.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Il s’agit de la nouvelle réforme de l’AAH qui concerne notamment les bénéficiaires vivant en couple. En effet, depuis le 2 octobre prochain, le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés ne prendra plus en compte les revenus du conjoint.
Ainsi, pour les individus vivant en couple, le principe de déconjugalisation ou d’individualisation s’applique. Cela représente ainsi une avancée majeure pour les bénéficiaires.
L’allocation de la CAF évolue
Désormais, le calcul de l’AAH est adapté à une situation spécifique. Avant, les ressources du conjoint se voulaient donc systématiquement prises en compte pour déterminer le montant de l’allocation de la CAF.
Cela pouvait donc engendrer des inégalités et compliquer la gestion financière du ménage. Mais, avec la mise en place de ce nouveau décret, seules les ressources du bénéficiaire se veulent prises en compte lors du calcul du montant de l’AAH.
Cette revalorisation du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés et l’introduction du principe de déconjugalisation de la CAF permettent donc de maintenir un haut niveau de vie. Pour autant, toucher l’AAH est parfois compliqué.
En effet, les critères pour espérer en bénéficier sont nombreux. Le premier prérequis est de présenter un taux d’incapacité permanent d’au moins 80 %. De plus, sachez que le montant de l’AAH varie selon la situation familiale de chaque individu.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Les personnes qui peuvent toucher l’aide de la CAF voient une hausse du montant de leur allocation. Elle passe de 956,65 € à 971,37 € par mois. Public Service indique aussi que l’AAH peut se voir cumulée avec certaines aides et prestations.
Vous pouvez ainsi cumuler l’AAH avec le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, l’aide pour l’autonomie. Ou bien encore la réduction de frais liés au téléphone social. En revanche, vous ne pouvez pas conjuguer l’AAH et l’allocation spécifique de solidarité (ASS).
Le calendrier de 2024 est disponible
En 2024, l’Etat et la CAF ne vous oublient pas. Une année de plus, ces derniers proposent une vingtaine d’aides financières pour vous aider à joindre les deux bouts.
D’ailleurs, le site informations.handicap.fr vient justement de publier le calendrier des dates confirmées par la CAF pour l’année 2024. Les allocations du mois de décembre se verront ainsi octroyées le vendredi 5 janvier.
Il en va de même pour celles des mois de janvier, février et mars qui se verront versées 5 février, mars et avril 2024. En revanche, pour les allocations du mois d’avril, il faudra patienter un jour de plus, car ces dernières pourront se voir attribuées que le 6 mai.
Pour les mois de mai, juin, juillet et septembre, les virements partiront le 5 juin, juillet, août et septembre. Quant à ceux du mois de septembre 2024, ils se verront reçus le 4 octobre. Enfin, les allocations de l’AAH sur les mois d’octobre et novembre se verront virées le 5 novembre et décembre 2024.