Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cette année, il y a du changement au niveau du permis de conduire. Désormais, les jeunes pourront passer l’examen pour conduire à l’âge de 17 ans. Une mesure qui ne fait pas vraiment l’unanimité. Un autre devrait aussi concerner les personnes âgées.
Une mesure à venir sur le permis de conduire ?
C’est une décision qui ne cesse de faire parler depuis plusieurs mois déjà. Il semblerait que l’exécutif envisage de prendre des mesures envers les conducteurs séniors. Certains politiques pensent que ces derniers devraient passer un examen médical.
À l’issue de ce test, le médecin devra alors indiquer si le conducteur est toujours en capacité de conduire. Et donc de garder son permis de conduire. En revanche, c’est un choix qui ne fait pas du tout l’unanimité.
Plusieurs automobilistes affirment qu’il s’agit d’une discrimination à leur encontre. Pour l’instant, rien n’a été acté. Mais il se pourrait bien que cette mesure finisse par se faire adopter au sein du gouvernement.
La Présidente de la commission Transport du Parlement Européen, Karima Delli a d’ailleurs pris la parole sur le sujet. Elle a expliqué que de nombreux pays européens avaient déjà mis en place ces contrôles médicaux.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Comme dit précédemment, ces derniers permettent de s’assurer qu’une personne est apte à conduire. Si certains séniors pourraient se soumettre à ces examens, c’est parce qu’avec l’âge, des soucis de santé peuvent survenir.
Un choix qui risque d’isoler les séniors
Avec l’âge, la diminution de l’acuité visuelle ou auditive peut clairement survenir. De plus, les réflexes de certains seniors sont aussi moins aiguisés, ce qui peut causer de nombreux problèmes sur les routes.
Dans certains pays, de nombreux conducteurs peuvent d’ailleurs perdre leur permis de conduire à cause de ces problèmes de santé. Mais en France, aucune mesure n’a vu le jour à ce sujet. Du moins, pour l’instant.
En revanche, la Commission Européenne a tout de même tenu à faire un certain rappel. Elle a expliqué que certaines maladies mentales, la consommation de substances illicites ou d’alcool n’avaient rien à voir avec l’âge.
De plus, l’ONISR a précisé que les conducteurs âgés ne représentaient pas les plus dangereux sur les routes. Les personnes âgées ont d’ailleurs tendance, pour certaines, à faire plus attention à leur permis de conduire.
Et pour cause, grâce à leur expérience, elles connaissent tous les dangers liés à l’alcool, par exemple. Une chose est sûre, elles n’ont pas du tout envie de perdre leur fameux papier rose.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Des discussions en cours
Grâce au permis de conduire, de nombreux conducteurs âgés peuvent se déplacer partout où ils souhaitent. Ainsi, ils gardent leur autonomie et leur liberté de mouvement. D’autant plus que tous n’ont pas accès aux transports en commun, par exemple.
Ainsi, si cette mesure voit le jour en France, de nombreuses personnes âgées risquent de perdre leur permis. De nombreuses associations ont d’ailleurs fait part de leur inquiétude au sujet de ces discussions.
Et pour cause, elles craignent que cette mesure isole encore plus les séniors. Une chose est sûre, la mise en place de cette décision risque d’avoir un terrible impact sur la santé mentale de nombreux Français.
Pour l’instant, les discussions sont en cours. Le gouvernement n’a pas pris de décision concrète à ce sujet. En revanche, les séniors devraient tout de même en apprendre plus sur le sujet dans les prochains mois à venir.
Nul doute que la plupart craignent de perdre leur permis de conduire. Il faudra tout de même faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre !