Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les bénéficiaires des minima sociaux vont pouvoir profiter d’une aide supplémentaire. Il s’agit d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 600 euros ! Voici ce qu’il faut savoir.
Pour les bénéficiaires des minima sociaux
Les minima sociaux sont des aides qui visent à assurer un revenu minimal à une personne en situation précaire. Ces aides sont sans contrepartie de cotisations. Elles sont en effet non contributives.
Parmi les principaux minima sociaux, il y a le Revenu de solidarité active, RSA. Il y a aussi l’Allocation aux adultes handicapés, l’AAH, ou encore l’Allocation spécifique de solidarité, l’ASS.
On retrouve aussi l’Allocation spécifique aux personnes âgées, l’Aspa. Ou encore l’aide au logement APL, l’Allocation personnalisée au logement.
Mais ce n’est pas tout. L’ADA, l’Allocation pour Demandeurs d’Asile et l’ASI, l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité sont considérées comme des minima sociaux.
C’est aussi le cas pour la pension de veuve, l’Allocation temporaire d’attente ou encore l’allocation équivalent retraite et l’aide à la réinsertion familiale et sociale.
À voir Allocations: les documents les plus demandés pour toucher les aides et prestations CAF
Les minima sociaux sont financés par l’état et distribués par les différents organismes. Cela peut être la CAF, Pôle emploi ou la MSA.
En 2024, il y a une nouvelle aide que les bénéficiaires de minima sociaux peuvent demander. Son montant peut aller jusqu’à 600 euros !
Il s’agit d’une aide qui a pour but d’accompagner les bénéficiaires dans l’installation et l’équipement des technologies sans fil. Son objectif est que toutes les personnes puissent avoir accès à internet avec un bon débit.
Cet appui financier s’inscrit dans le programme « Cohésion numérique des territoires » du gouvernement. Son objectif est de rendre internet accessible au plus grand nombre de personnes en France. Mais alors comment en bénéficier ?
Comment en bénéficier ?
Cette aide financée par le gouvernement est donc destinée aux personnes qui bénéficient des minima sociaux. Elle aide les bénéficiaires à financer les équipements d’installation ou d’activation des offres Cohésion numérique. Quant aux autres frais possibles, c’est aux allocataires de s’en charger.
Mais alors comment en bénéficier ? Pour obtenir cette aide, les allocataires doivent souscrire à un abonnement d’une offre labellisée « Cohésion numérique des territoires ».
Celle-ci est disponible chez un opérateur partenaire du programme. Notamment Orange, SFR, Numerisat ou encore Alsatis.
À voir Une grosse hausse des aides et allocations CAF en 2025, à quoi vous attendre
Pour cela, il faut aussi s’assurer que l’offre assure un accès à internet haut débit. Ce qui veut dire que la vitesse maximale d’au moins 30 mégabits par seconde en téléchargement. Et deux mégabits par seconde en envoi doit être respectée.
En 2024, cette prestation va connaître une évolution très intéressante pour les bénéficiaires des minima sociaux. En effet, les personnes concernées vont pouvoir profiter d’un accès à un internet de bonne qualité.
Attention tout de même ! Il peut y avoir quelques changements concernant les critères d’éligibilité. Ou encore des modifications des offres des opérateurs partenaires.
Ainsi, vous devez être au courant des informations concernant cette aide pour pouvoir en profiter au mieux. Quant à son montant il varie aussi selon les ressources du bénéficiaire.
Mais vous pouvez toucher une aide de 150 euros minimum. Et ce montant peut aller jusqu’à 600 euros selon certaines conditions !
La première chose à faire est donc de vérifier votre éligibilité. Vous pouvez le faire sur le site du ministère de l’Économie directement.
Ensuite, vous devez consulter les offres qui pourraient vous intéresser selon votre lieu de résidence. Enfin, vous allez contacter l’opérateur de votre choix parmi ceux listés plus haut. Cette aide s’obtient sous forme de réduction et non sur votre compte bancaire !