Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon les rumeurs, les seniors seront bientôt dans l’obligation de passer une visite médicale pour converser leur permis de conduire. Le ministre des Transports a répondu à ce débat. Il s’oppose à ce projet. On vous dit tout de A à Z !
Un débat sans fin
Depuis toujours, les seniors ont mauvaise réputation sur la route. En effet, un grand nombre d’automobilistes dénoncent le danger des personnes âgées au volant.
Avec l’âge, les facultés physiques diminuent. Les réflexes ne sont plus les mêmes. La vision s’altère et la vision des distances n’est plus la bonne. Les seniors peuvent donc avoir du mal à conduire une voiture.
Le permis de conduire est valable à vie. Aucun contrôle n’est nécessaire pour le conserver après 70 ans. Et cela fait encore débat dans l’hexagone.
Suite à de nombreux accidents impliquant des seniors, la question d’un contrôle obligatoire a fait surface. En effet, un projet de loi a vu le jour pour instaurer des visites médicales.
L’objectif ? Imposer des contrôles aux plus de 75 ans pour prolonger la validité du permis de conduire. « Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Il est délivré par un médecin auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire« .
À voir Cette technique pour éviter la suspension de permis de conduire pour un gros excès de vitesse
Ce projet suscite de vives réactions. Tout le monde ne semble pas y adhérer. Le ministre des Transports Clément Beaune est donc sorti du silence. Il confirme que la France s’oppose à cette mesure.
Permis de conduire seniors : la France dit non
Clément Beaune a écarté la proposition d’un permis de conduire à durée limitée. En effet, il a déclaré » Nous ne sommes pas favorables. Parce que cela donnerait l’impression qu’il faudrait avoir un permis qui peut périmer ».
Selon le ministre, les seniors ont besoin d’une voiture. Surtout dans les zones rurales. Cette loi pourrait alors causer un isolement social. Mais pas que !
Instaurer une visite médicale soulève d’autres questions. Cette mesure discrimine les seniors. Ces examens représentent aussi un certain coût. Il serait difficile de l’instaurer en France.
De nombreux Français rejoignent cette décision. L’asso 40 millions d’automobilistes valide les propos du Ministre. « Les conducteurs seniors sont les usagers qui provoquent le moins d’accidents mortels de la route.
« On estime donc qu’il serait à ce titre injuste… Mais aussi inefficace du point de vue de la sécurité routière de remettre en cause leur droit à la conduite ».
Les visites médicales pour conserver le permis de conduire ne sont pas à l’ordre du jour. Pour l’instant, les seniors pourront toujours conduire sans contrôle.
La Commission Européenne pourrait initier une réflexion plus large sur le sujet. Des mesures plus justes pourraient alors voir le jour dans les prochaines années. Affaire à suivre donc.
Vers d’autres mesures ?
Il existe déjà des solutions pour aider les seniors à adapter leur conduite. En effet, ils peuvent réaliser des tests de conduite pour évaluer leur niveau. Les auto écoles dispensent des cours avec un moniteur.
Les médecins proposent aussi des contrôles pour évaluer les capacités cognitives. Les plus de 70 ans peuvent donc bénéficier d’un suivi pour savoir savoir s’ils peuvent toujours prendre la route.
Il faudra encore quelques années pour connaître les futures mesures. En effet, aucune loi ne devrait passer en 2024. Toutefois, ce sujet continue de faire débat sur la Toile.
Le permis de conduire à vie est un sujet sensible en France. Mais pour l’instant, l’Etat écarte toutes les visites médicales et autres stages obligatoires.