Permis de conduire: ces changements importants qui vont toucher tous les seniors

Si vous êtes senior, en possession de votre permis de conduire, sachez que de nouvelles règles vont bientôt s'appliquer pour vous.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les détenteurs du permis de conduire s’exposent désormais à de nombreuses réformes. D’ailleurs, les seniors ne sont pas épargnés par ces nombreuses nouveautés.

Le permis de conduire en proie au changement

L’année 2024, celles des nombreux changements. Outre les élections présidentielles sur le territoire américain, en France, les réformes sont nombreuses.

En effet, le permis de conduire va subir d’importants changements. Récemment, l’application France Identité, élaborée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), a développé une version dématérialisée du permis de conduire.

Et ce n’est pas tout, car, sachez que cette application, déjà utilisée pour la version numérique de la carte nationale d’identité électronique (CNIe), sera adaptée pour les titulaires du permis traditionnel. Bientôt, une copie numérique du permis sera accessible via votre portefeuille virtuel.

Dans un futur proche, les Français auront la possibilité d’importer une version numérique de leur permis de conduire. Cette nouvelle application se voudra d’abord testée dans trois départements. L’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine.

Ensuite, elle se verra déployée dans toute la France à partir de 2024. L’application France Identité est déjà téléchargeable sur Google Android et iOS d’Apple, et elle se veut disponible en version bêta, elle n’est pas encore disponible dans l’App Store d’Apple.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Les excès de vitesse en ligne de mire

Une nouvelle règle concernant les excès de vitesse va également entrer en vigueur. Les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus passibles d’une amende à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, selon une annonce du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

La tolérance est actée, mais une amende de 68 euros, voire 135 euros, sera toujours appliquée. Par exemple, si vous roulez à 56 km/h en ville, vous recevrez une amende, mais aucun retrait de point sur votre permis de conduire ne se verra effectué.

Une indulgence de 5 km/h s’applique déjà pour les vitesses au-dessus de 100 km/h. Mais cette mesure est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, comme précisé par Gérald Darmanin.

En ce qui concerne la récupération de points du permis de conduire, de nouvelles règles se voudront mises en place. Un nouveau site internet dédié appelé MesPointsPermis va se voir lancé prochainement.

En plus de fournir le solde de points, le site donnera des informations supplémentaires. Telles que les dates de récupération de points. Ce portail inclura également l’ensemble du dossier du permis de conduire avec des informations telles que la date prévisionnelle de récupération des points.

Concernant les automobilistes, des nouveautés sont aussi à prévoir. En effet, les seniors, par exemple, sont au cœur des sujets brûlants du gouvernement.

De nouvelles règles du permis de conduire pour les seniors

Posséder un permis ne signifie pas la liberté totale de conduire à tout moment ou partout. En effet, les conducteurs se disent tenus de respecter des règles strictes lorsqu’ils circulent sur les routes, et cela, depuis la nuit des temps.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

Les personnes vulnérables, en particulier les seniors, doivent être particulièrement attentives lorsqu’elles sont au volant. Plusieurs facteurs peuvent influencer leur capacité de conduite avec l’âge.

Les autorités ont pris des mesures spécifiques pour les personnes âgées, notamment en imposant des contrôles réguliers dans les pays européens. C’est ce qu’a souligné Karima Delli, présidente de la Commission des transports du Parlement européen.

Cependant, la question se pose de savoir si le permis de conduire est la mesure la plus adaptée pour assurer la sécurité des seniors. Certains remettent en question l’efficacité du permis de conduire. Pour garantir la sécurité des conducteurs âgés, soulignant la nécessité de prendre en compte divers facteurs au-delà de l’âge.

L’idée serait de créer un permis spécifique pour les seniors en 2024. Certains défendent cette mesure en mettant en avant les problèmes de santé, tandis que d’autres estiment qu’il est nécessaire de considérer d’autres facteurs en plus de l’âge.

Au lieu de simplement attribuer des permis aux seniors, certains suggèrent qu’il est temps d’explorer des solutions alternatives spécifiques. Telles que des stages de conduite et des ateliers réservés aux seniors. Cela garantit ainsi à 100 % leur sécurité au volant.


Vous aimez cet article ? Partagez !