CAF: cette aide de plus de 1 000 euros trop souvent oubliée par les Français

Cette aide de plus de 1 000 euros versée par la CAF est souvent oubliée par les Français concernés. Voici comment l'obtenir !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux Français ont besoin des aides de la CAF pour pouvoir finir la fin du mois. Mais il y a certaines aides qui restent souvent oubliés par les bénéficiaires. C’est notamment le cas d’une prime qui dépasse plus de 1 000 euros.

La CAF vient en aide aux foyers

Tous les mois, certains Français perçoivent les aides de la Caisse d’allocations familiales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en existe plusieurs. Elles ont pour but d’aider les foyers qui sont dans le besoin.

En revanche, il y a certaines aides qui restent oubliés. C’est notamment le cas du Revenu de solidarité active, plus connu sous le nom de RSA. En effet, tous les bénéficiaires ne savent pas qu’ils peuvent toucher cette aide.

Pourtant, c’est un complément qui permet d’aider de nombreuses familles. Certaines personnes retraitées oublient également qu’elles peuvent avoir accès à des aides du gouvernement pour s’en sortir tous les mois.

Mais sachez qu’il y a une aide de la CAF qui reste peu connue. Il s’agit d’un prêt qui peut s’adresser aux propriétaires ou encore aux locataires. C’est aussi est le prêt de l’amélioration de l’habitat.

À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

Une aide que vous pouvez aussi retrouver sous le nom de Pah. Le site du service-public a d’ailleurs donné plus de précisions au sujet de cette aide. Cette dernière ne manquera pas de s’avérer très utile.

Une aide peu connue des Français

Le site du gouvernement a indiqué sur cette aide de la Caisse d’allocations familiales : « Elle permet de réaliser des travaux, de rénovation ou d’isolation thermique, dans votre résidence principale ».

Avant d’expliquer aussi : « Votre Caf peut aussi vous accorder ce prêt si vous êtes assistant maternel et que vous exercez votre activité professionnelle à domicile (…) ». Mais ce n’est pas tout.

Le site du service-public a fait d’autres précisions. Il a indiqué : « Le prêt peut atteindre 80 % du montant de vos dépenses dans la limite de 1 067,14 euros. Son taux d’intérêt est de seulement 1 % ».

De plus, sachez que cette aide peut se rembourser « par fractions égales, soit en 36 mensualités maximum ». Le remboursement doit commencer à partir du 6ᵉ mois qui suit le versement.

« La première moitié du prêt est versée à la signature du contrat de prêt sur présentation d’un devis. La seconde moitié du prêt est versée dans le mois qui suit la fin des travaux sur présentation des factures« , indique le site du gouvernement.

À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates

Pas de conditions de ressources pour toucher l’aide

Si vous souhaitez toucher cette aide de la CAF, il y a plusieurs conditions à respecter. Il faut que vous résidiez en France et que vous souhaitiez faire des « travaux de rénovation et/ou d’isolation thermique dans votre résidence principale ».

De plus, il est important que le demandeur touche une prestation familiale. Et qu’il ait au moins un enfant à charge. Sachez tout de même que vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide si vous recevez l’ALS, l’APL, l’AAH, le RSA et la prime d’activité.

La CAF révèle tout de même : « Il n’y a pas de condition de ressources pour pouvoir bénéficier du Pah mais les prêts sont limités. Les ressources peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs ».

De plus, sachez que vous ne pouvez pas toucher cette aide si vous avez l’intention de faire des travaux d’entretien. Si vous souhaitez connaître votre éligibilité, vous pouvez en faire la demande sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales.


Vous aimez cet article ? Partagez !