Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon les Bulletins d’analyse des accidents de la circulation (BAAC), les séniors âgées de 75 ans et plus représentent 82 % des individus qui causent des accidents de la route. Alors l’obligation d’une visite médicale pour prolonger le permis de conduire a été évoquée. De quoi agacer les assos qui montent au créneau !
Un renouvellement du permis de conduire pour les séniors
Pour le député Bruno Millienne, il faut mettre en place une loi au plus vite, pour réduire les accidents de la route. Selon lui, les seniors de plus de 75 ans sont dangereux sur la route. Il propose donc l’obligation d’une visite médicale.
Il déclare ainsi : “Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Et il est délivré par un médecin auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».
Ainsi, l’article 1 de la proposition de loi impose un examen médical pour que les personnes âgées de 75 ans ou plus, puissent prolonger l’utilisation de leur permis de conduire.
Mais c’est un projet qui divise ! Car le ministre des Transports, Clément Beaune est contre ! Il rétorque ainsi chez Sud Radio: « Il y a une inquiétude. Donc, je vais couper court aux rumeurs. Ou aux fausses nouvelles ».
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Avant d’ajouter : « Nous n’y sommes pas favorables. Parce que cela donnerait donc l’impression qu’il faudrait avoir une sorte de permis qui peut périmer ».
Ce texte européen de Bruxelles pourrait donc exiger un renouvellement du permis de conduire suite à une visite médicale menée par un médecin de la préfecture.
Le but est doc de diviser par deux le nombre de morts sur les routes en Europe d’ici à 2030. Car à ce jour, ce chiffre s’élève de plus en plus. Il est fixé à 20.000 par an.
Alors des assos montent au créneau ! Elles ont donc décidé de lancer une pétition en ligne. Afin d’exprimer leur mécontentement.
Un projet de loi qui divise
L’asso 40 millions d’automobilistes est donc de tout cœur avec l’obligation d’une visite médicale. Pour ainsi prolonger le permis de conduire. Elle déclare ainsi :
« Les conducteurs ‘seniors’ sont les usagers qui provoquent le moins d’accidents mortels de la route. Et estime donc qu’il serait à ce titre injuste… Mais aussi inefficace du point de vue de la sécurité routière de remettre en cause leur droit à la conduite. »
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Mais ce n’est pas le cas de « Touche pas à mon permis« , une pétition en ligne depuis ce lundi. Pierre Chasseray, membre de l’asso 40 Millions d’Automobilistes est en colère. Il en a assez de voir autant de débats autour de cette nouvelle obligation.
« C’est la première fois, en France, que l’on remet en question le renouvellement du permis de conduire. Et ce n’est pas acceptable ». Il ajoute qu’il « n’y a eu pas eu d’amélioration de la sécurité routière ».
Avant de terminer : « Les seniors sont les moins responsables des accidents« . La Commission UE impose donc l’obligation des bilans de santé.
Nos confrères d’Europe 1 évoquent « la délivrance du permis de conduire de catégories A et B. Qui serait donc à renouveler tous les 15 ans. »
Mais la question se pose… Quels seront les tests de cette visite médicale ? Celle-ci devrait avoir un test de vue. Ainsi que des tests obligatoires décidés par les États membres. À ce jour, plusieurs pays d’Europe exigent les contrôles médicaux.
C’est donc le cas des Pays-Bas, de l’Espagne. Ainsi que du Portugal et de l’Italie.