Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux changements concernant le permis de conduire sont à prendre en compte. Dans quelques années, le fameux papier rose, tant convoité, va disparaître totalement.
Le permis de conduire subit les réformes
Faites une croix sur l’ancien permis de conduire. En effet, des changements importants sont prévus pour l’épreuve et de nombreuses modifications sont d’ores et déjà entrées en application.
Récemment, l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), a travaillé sur une version électronique du permis de conduire. Cette application se voit déjà utilisée pour la carte nationale d’identité électronique (CNIe).
Elle se veut désormais adaptée pour les détenteurs du permis de conduire traditionnel. Bientôt, il sera possible d’accéder à une version numérique du permis dans votre wallet.
Cette innovation avait fait l’objet d’une large test dans trois départements. À savoir l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine, avant de se voir déployée dans toute la France depuis le mois de février.
En parallèle, une nouvelle règle concernant les excès de vitesse se veut mise en place. Les petits dépassements de vitesse ne seront plus passibles de retrait de points sur le permis de conduire.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Des réformes plus souples
Une annonce faite en fin d’année par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Cette mesure est d’ores et déjà entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.
À présent, une amende de 68 euros se pourra se voir attribuée aux conducteurs, pour les excès de vitesse légers. De plus, dépasser de 5 km/h la limite de vitesse en ville entraînera une amende.
Cependant, aucun retrait de point ne se verra accordé. Cette tolérance de 5 km/h existe déjà pour les vitesses supérieures à 100 km/h sur les routes.
En ce qui concerne la récupération de points, de nouvelles règles vont également être mises en place. Un nouveau site web appelé MesPointsPermis sera lancé.
Ce dernier va permettre de fournir non seulement le solde de points, mais aussi des informations sur les dates de récupération de points. Mais aussi d’autres détails concernant le permis de conduire.
Ce portail se veut prévu pour être opérationnel pour la fin de l’année. Il visera à simplifier le processus de récupération de points et à fournir des informations claires aux conducteurs.
Le papier rose en fin de vie
Les conducteurs français qui possèdent le permis de conduire traditionnel en papier rose se verront bientôt confrontés à un changement majeur. Ce permis datant de 1922 se verra progressivement remplacé par un format de carte similaire à une carte de crédit.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Ce dernier se veut plus moderne et sécurisé. Cette transition apporte de nombreux avantages aux conducteurs, mais aussi de nouvelles obligations à respecter.
En effet, le permis de conduire traditionnel en papier rose, délivré avant 2013, ne répond plus aux normes actuelles. Il est sujet à l’usure, facilement falsifiable et parfois non reconnu.
De plus, il ne fournit pas une indication claire du nombre de points restants sur le permis, ce qui peut engendrer des confusions. Les conducteurs doivent donc se rendre sur un site web spécifique et suivre des étapes complexes pour vérifier leur solde de points.
Avec le nouveau permis de conduire, toutes ces démarches se verront ainsi simplifiées. Sa durée de validité se veut prolongée, sa résistance accrue à la falsification le rend plus résistant et il possède une plus grande praticité de transport.
Les titulaires du permis rose ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour obtenir le nouveau permis au format carte de crédit. Après cette date, le permis rose ne sera plus valide et les conducteurs risquent une amende entre 11 euros à 38 euros, voire 135 euros en cas d’absence de permis valide.