Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La CAF permet de bénéficier d’aides financières pour vous aider à joindre les deux bouts. Cependant, il peut bien évidemment arriver que l’organisme fasse des erreurs et pour cela, il y a plusieurs manières de rectifier le tir.
La CAF revoit certaines de ses allocations à la hausse
En France, plusieurs aides de la CAF sont touchées par le plus grand nombre. C’est le cas du RSA, aussi appelée Revenu de Solidarité Active.
Ce dernier permet ainsi aux Français de leur assurer un revenu minimum mensuel. Cette aide, comme toutes les autres, est bien entendu soumis à certaines conditions.
Récemment, face à l’augmentation de l’inflation et du coût de la vie, le barème d’attribution du RSA a été réajusté à la hausse. Et ce, dans le but de compléter les revenus des travailleurs à temps partiel et de garantir un revenu minimum.
L’objectif principal est donc de garantir des conditions de vie décentes. Tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.
Ce dispositif, géré par la CAF ou la MSA, se veut calculé en fonction des ressources et de la composition du foyer. Il se veut d’ailleurs réévalué trimestriellement.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Une réforme récente, dans le cadre de la loi pour l’emploi intégral du 10 octobre dernier, impose désormais aux bénéficiaires de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité. Cela leur permet de favoriser leur insertion professionnelle.
Des aides repensées pour 2024
En 2024, le calendrier de versement des prestations sociales ne va pas changer. Les paiements seront ainsi effectués le 5 de chaque mois, sauf en cas de week-end ou de jour férié où le versement se voit décalé.
En vous rendant sur le site de la CAF, vous trouverez ainsi un calendrier détaillé des versements. Ce dernier assure ainsi une planification claire pour les bénéficiaires.
En 2024, la politique prend un virage à droite et les aides sociales se verront transformées. Dans une interview accordée au Parisien, Gabriel Attal avait ainsi exposé sa feuille de route.
Ce dernier avait détaillé son calendrier pour la mise en œuvre de ces changements, en annonçant une extension des mesures visant les bénéficiaires du RSA. Telles que l’exigence d’un minimum de 15 heures d’activité par semaine, par exemple.
Présentée comme une mesure de lutte contre la fraude et le non-recours aux aides de la CAF, une expérimentation de préremplissage des formulaires de demande de la prime d’activité et du RSA se verra lancée. Elle arrivera à la fin de l’été.
Et ce, en vue d’une généralisation d’ici à 2025, selon le Premier ministre. Par ailleurs, le ministre a annoncé la présentation, avant l’été, d’une modification de la loi SRU.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Comment joindre la CAF ?
Parfois, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes avec la CAF. Le média Lunion.fr a pris l’exemple de Sylviane, une couturière à la retraite.
Cette dernière affirme qu’elle n’a jamais cotisé à une caisse complémentaire. Elle éprouve aujourd’hui des difficultés à justifier ses droits auprès de la CAF à Reims.
Pour ceux qui rencontrent des obstacles similaires, Sylvie Vallée-Lacouture, la directrice de la CAF de la Marne, assure qu’il est possible de prendre rendez-vous avec la CAF. Cela peut se faire en ligne sur le site caf.fr ou par téléphone en composant le 3230.
Bien évidemment, ce numéro se veut non-surtaxé. Il est également possible de se rendre directement à l’accueil sans rendez-vous préalable.
Le recours au courrier postal est aussi envisageable. En cas de blocage persistant, il est possible de faire appel au médiateur, spécialement mandaté pour résoudre les problèmes administratifs.
Celui-ci peut ainsi se voir contacté en ligne via un onglet dédié sur le site caf.fr, par téléphone au 3230. Par courrier postal ou en se rendant directement au guichet de l’accueil.
Pour les problèmes liés à l’Arrco, il est aussi possible de les contacter par téléphone au 0 970 660 660. Assurez-vous d’avoir votre numéro de Sécurité sociale à disposition.