Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocations de la CAF ne désemplissent pas sur le mois d’avril. D’ailleurs, une nouvelle prime de 635 euros sera touchée par le plus grand nombre très prochainement…
La CAF très généreuse en temps de crise
Les aides sociales de la CAF permettent à des millions de Français de joindre les deux bouts. Pourtant, d’après un récent rapport, plus de 30 et 40 % des Français n’en profitent pas, alors qu’ils le devraient.
Cela fait plusieurs années que la CAF propose des aides sociales aux Français. Cela leur permet donc de joindre l’utile à l’agréable, en bénéficiant d’un coup de pouce financier.
Malgré les nombreux coups de pouce de l’État, il existe aujourd’hui un phénomène qui nuit à la bonne marche de ce système. Il s’agit du non-recours aux droits.
Bien qu’il soit parfois difficile de le quantifier avec précision, sachez qu’en France de nombreuses personnes ne profitent pas des aides sociales. Alors qu’ils pourraient en bénéficier.
En effet, les personnes qui ne recourent pas à leurs droits manquent d’informations. Certains se disent donc découragés par les démarches administratives trop complexes.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Depuis peu, l’Etat a décidé d’agir. Face à l’inflation qui frappe le pays et les difficultés à joindre les deux bouts, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de pauvreté et le creusement des inégalités sociales se fait de plus en plus sentir.
Un non-recours qui crée des dissonances
En France, le non-recours aux aides et primes de la CAF est un fléau. Ce dernier se veut caractérisé lorsqu’une personne ne perçoit pas les aides.
Le phénomène concerne donc à la fois les aides financières, comme les allocations. Mais aussi les aides non financières, dans le cadre par exemple de service à la personne.
Par exemple, une personne dont les revenus sont modestes va souscrire à un contrat de mutuelle santé et va payer chaque mois sa cotisation à taux plein. Cependant, elle pourrait prétendre au CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
Pourtant, certaines personnes ne sont pas au courant qu’il existe ce genre d’aides. De ce fait, le phénomène de non-recours explose et force le gouvernement à faire de la prévention.
Les pouvoirs publics multiplient les communications pour inciter les Français à demander des aides sociales. D’ailleurs, de nombreuses allocations de la CAF ne sont ainsi pas réclamées par manque d’informations.
Une prime de 635 euros versée par la CAF
En 2024, la CAF apporte pourtant tout son soutien aux allocataires qui peinent à joindre les deux bouts. Après les primes de fin d’année qui ont permis à des millions de Français de toucher une aide, l’organisme continue de se montrer généreux.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Pour le prochain versement prévu le vendredi 5 avril 2024, le montant des allocations sera différent des mois précédents. Chaque année, la CAF réévalue ses aides pour s’ajuster au pouvoir d’achat des Français.
Ainsi, en avril 2024, une revalorisation des prestations se veut prévue. Et ce, en raison de la forte inflation observée sur toute l’année 2023.
Cette revalorisation, fixée à 4,6 %, soit 3,9 % en moyenne annuelle, touchera différentes aides de la CAF. Parmi elles, le Revenu de Solidarité Active (RSA), qui passera de 607 à 635 euros en avril.
Le RSA qui assure un revenu minimum aux personnes démunies ou à faibles ressources, se voit versé sous conditions de ressources. Pour bénéficier du RSA, il faut également résider en France de manière stable.
En avril, le montant du RSA augmentera à 635 euros, contre 607,75 euros au premier avril 2023. Outre le RSA, d’autres aides de la CAF seront revalorisées en 2024. C’est le cas de la Prime d’activité qui passera de 598 euros à environ 625 euros.