Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le nouveau permis de conduire fait l’unanimité. Si bien que ceux qui possèdent le papier rose vont devoir l’échanger et l’opération peut s’effectuer sans avoir à sortir de chez vous.
Tout savoir sur le nouveau permis de conduire
Le papier rose, c’est bientôt fini. Depuis de nombreuses années, ce dernier était la norme de tous les permis de conduire sur le territoire français.
Seulement, avec les années, le gouvernement a opté pour une version simplifiée du précieux sésame. En 2023, l’État a mis en place de nouvelles réglementations concernant le permis de conduire.
Et ces changements ont pour objectif promouvoir une plus grande sécurité routière. Mais aussi, et c’est important de le souligner, d’inciter les conducteurs à la responsabilité en adoptant un comportement plus sûr.
Parmi les nombreuses annonces faites par le gouvernement, l’une d’elle concerne la date de la fin du permis de conduire rose cartonné. Cela fait plus de 10 ans que la France ne délivre plus le permis de conduire rose en carton.
En effet, depuis 2013, les nouveaux permis de conduire sont désormais plus petits et plastifiés. Alors, si vous possédez encore la version en carton rose, vous serez dans l’obligation de la remplacer dans quelque temps.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Sachez ainsi qu’à compter du 19 janvier 2033, le permis de conduire rose ne sera plus effectif. Cela vous laisse le temps de vous y préparer, mais vous pouvez anticiper cette date.
Un nouveau format numérisé
Depuis le 14 février dernier, les Français peuvent avoir accès à leur permis de conduire depuis leur mobile. BFMTV avait ainsi annoncé que trois millions de personnes avaient d’ores et déjà téléchargé l’application France Identité.
Le fort afflux de nouveaux utilisateurs avait d’ailleurs causé des problèmes techniques à l’application. « Nous rencontrons quelques soucis dus à l’important afflux de connexions ! Nos équipes travaillent activement pour améliorer la fluidité de la connexion », avait annoncé le service sur X.
Jusqu’alors, seuls les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir pouvaient y prétendre. Seulement, de nombreux utilisateurs ont donc tenté de réaliser cette démarche, en commençant par télécharger l’application France Identité.
Initialement, France Identité était limitée à un certain nombre d’utilisateurs. Et il y avait une liste d’attente pour y accéder il y a quelques mois.
Grâce à elle, vous pourrez donc présenter votre téléphone en cas de contrôle. Ce dernier fera office de permis de conduire et vous n’aurez plus à présenter sa version papier.
Comment obtenir le nouveau permis de conduire
Avec la dématérialisation du permis de conduire, les autorités ont stipulé que le permis dématérialisé est une option supplémentaire à la version papier. Ainsi, les conducteurs ne sont pas contraints de passer immédiatement à la version numérique.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
La bonne nouvelle est que ceux qui possèdent le permis en carton rose peuvent désormais le remplacer. Et ce, sans avoir à justifier une perte ou une détérioration.
Cette substitution se veut rendue possible via une procédure en ligne. De plus, ces conducteurs peuvent opter directement pour la version numérique.
Pour entamer le processus, il se veut donc nécessaire de rassembler certains documents tels que la carte d’identité, la signature numérique. Et un justificatif de domicile.
Une fois ces documents en main, le demandeur doit se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Puis sélectionner la rubrique Détérioration, remplacement du permis pliant trois volets ou fin de validité pour obtenir le permis de conduire biométrique.
Pour ceux qui souhaitent obtenir le permis de conduire dématérialisé, une autre solution se veut possible. Ils doivent d’abord installer l’application France Identité sur leur smartphone, ensuite télécharger leur carte d’identité numérique en suivant les instructions.