CAF: ce changement à faire rapidement pour continuer à toucher vos aides et allocations

Vous êtes allocataire de la CAF ? Voici la procédure qu’il faut obligatoirement respecter rapidement pour continuer à percevoir votre dû.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 8 mars 2024, vous ne pouvez plus vous connecter sur le site de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) sans la modification obligatoire de votre mot de passe. Une mesure décidée après que l’organisme a constaté « la violation de données de comptes d’allocataires » au cours des derniers mois, voire dernières semaines.

CAF – Pourquoi changer votre mot de passe ?

Après avoir détecté la violation de données de comptes d’allocataires, la Caisse nationale des allocations familiales a alors décidé de renforcer la sécurité des comptes. En effet, la CAF recommande à ses allocataires de changer leur mot de passe.

La CAF a ainsi déclaré qu' »il est essentiel d’adopter des mesures préventives pour protéger vos informations« .

Des escrocs peuvent, en effet, utiliser des données personnelles telles que les noms, les adresses, les numéros de téléphone, et même des informations financières. Ils peuvent alors les utiliser pour commettre des actes de fraude à la suite d’une cyberattaque.

Les utilisateurs qui ne changent pas de mot de passe pendant de longues périodes sont plus vulnérables aux tentatives d’intrusion.

Ainsi, depuis le 8 mars 2024, changer de mot de passe est obligatoire pour tous les allocataires qui ne l’ont pas encore fait, dès lors qu’ils se connecteront à leur compte.

Pour mémoire, dans un communiqué, la CAF a expliqué que « Devant les dangers de la cybercriminalité, la caisse nationale des allocations familiales a tenu à renforcer la protection des comptes de ses abonnés. Aucune faille de sécurité n’a été enregistrée sur le site. Et ce dernier n’a aucunement fait l’objet d’un piratage. Cela dit, les hackers ont eu accès à des comptes appartenant à plusieurs milliers d’allocataires. Dans la plus grande illégalité ».

À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

En tout, cette pratique frauduleuse aurait pris pour cible 600 000 comptes.

Comment trouver un mot de passe sécurisé ?

De nos jours, il est d’une importance capitale de pouvoir compter sur un bon mot de passe. Il doit être capable de protéger correctement toutes vos données numériques. En effet, nous confions de plus en plus des mots de passe à des appareils électroniques et, nos secrets les plus précieux.

Ainsi, presque sans nous en rendre compte, nous vivons avec la peur constante que ces règles puissent être violées d’une manière ou d’une autre ou finir entre les mains de ceux qui ne devraient vraiment pas y avoir accès.

C’est pourquoi, pour la CAF ou un autre site, il est essentiel d’être conscient des prérogatives de base pour créer un mot de passe sécurisé.

Ainsi, comme l’indique le site du service public, un mot de passe sûr et fiable doit être :

– différent pour chaque site
– complexe : + de 10 caractères et au moins un chiffre, une minuscule et une majuscule ;
– impossible à deviner
– modifié régulièrement
– communiqué à personne, pas même à la CAF !

Comment modifier votre mot de passe sur le site de la CAF ?

Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous sur le site officiel de la CAF, dans la rubrique « Mon compte ».

Cliquez alors sur « Mot de passe oublié ».

À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates

Communiquez ensuite

– votre numéro de sécurité sociale

– votre nom de naissance

Puis, sur la vérification de sécurité, cliquez sur « Continuer ».

Cliquer ensuite sur « Envoyer ». La CAF vous enverra ainsi un code de vérification immédiatement. Vous pourrez ainsi choisir votre nouveau mot de passe.

Saisissez alors une seconde fois votre nouveau mot de passe pour le confirmer et cliquez sur « Continuer ».

Votre nouveau mot de passe de la CAF est créé ! 


Vous aimez cet article ? Partagez !