Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cette année 2024, de nouvelles règles au permis de conduire entrent en application. Le 1ᵉʳ avril, l’une d’elles pourrait vous coûter beaucoup d’argent si vous ne la respectez pas, alors voici comment éviter de payer une forte amende.
Le permis de conduire au gré des arnaques
En France comme ailleurs, le permis de conduire est un prérequis pour pouvoir se déplacer en voiture. Sur le territoire, il faut passer le Code de la route avant d’accéder à l’épreuve de la conduite.
Si l’examen se veut de plus en plus simplifié, certains réussissent à monter des arnaques pour ne pas avoir à passer cette épreuve obligatoire. En effet, le 24 janvier, un individu de 26 ans a été arrêté à Évreux dans l’Eure.
Ce dernier avait été pris en flagrant délit d’arnaque à l’examen théorique du permis de conduire. En échange d’une somme d’argent, il se présentait à la place d’un candidat pour passer le Code de la route.
Pendant plusieurs mois, il a ainsi réussi à opérer seul dans une salle d’examen équipé de plusieurs tablettes numériques. D’après les médias locaux, aucun des candidats réels n’était présent sur les lieux.
À voir Cette technique pour éviter la suspension de permis de conduire pour un gros excès de vitesse
L’homme, originaire de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, a donc été pris la main dans le sac et arrêté. Une enquête était en cours depuis plusieurs semaines sur les agissements du suspect et la police attendait ainsi le bon moment pour agir.
Des réformes pour rendre l’examen plus facile
Depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, de nombreuses réformes au permis de conduire sont entrées en application. Désormais, les mineurs de 17 ans peuvent prendre le volant.
Le but est donc de faciliter l’accès à la mobilité des jeunes. Pour cela, il faut réussir l’examen du Code et de passer la conduite comme n’importe quel autre candidat.
De plus, le format du permis de conduire est en train de changer. Celle-ci va donc se voir remplacée par le nouveau format de carte bleue et dans dix ans, plus personne ne possèdera le papier rose.
En 2024, le permis de conduire se veut aussi dématérialisé. Vous pourrez l’avoir sur l’app France Identité et déjà plusieurs millions de Français l’ont sur leur téléphone.
L’Etat impose aussi du changement pour garantir la sécurité. Les réformes sont strictes et celles qui concernent l’homicide routier est passible de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Une amende au permis de conduire à éviter
À partir du 1ᵉʳ avril, la carte verte, utilisée traditionnellement comme preuve d’assurance automobile, se voit remplacée. Désormais, un nouveau système appelé Fichier des Véhicules Assurés (FVA) fera le travail.
En effet, les détails de votre assurance automobile se verront enregistrés directement dans le FVA par votre assureur. Les autorités pourront ainsi vérifier la validité de votre assurance en consultant ce fichier pendant les contrôles routiers.
Si votre véhicule ne se voit pas enregistré dans le FVA, cela signifie qu’il ne fait pas l’objet d’une assurance. En conséquence, vous pourriez être passible d’amendes et même de la suspension de votre permis de conduire.
Ce nouveau système simplifie les contrôles pour les autorités et élimine le besoin de la carte verte sur le pare-brise. Il réduit également les tracas administratifs liés au renouvellement annuel de la vignette d’assurance.
Vous pouvez ainsi vérifier si votre véhicule se veut enregistré dans le FVA en ligne, en utilisant le site officiel dédié. Entrez simplement le numéro de plaque d’immatriculation et celui de votre carte grise pour obtenir cette information, c’est un jeu d’enfant.