Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux français l’attendent avec impatience ! En effet, dans quelques jours, vous devrez commencer à guetter votre boîte aux lettres. L’État enverra automatiquement un chèque de 150 euros, voire plus, à 5,6 millions de Français. De quoi s’agit-il et quelle est cette aide ?
De quel chèque parlons-nous ?
En effet, la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 débutera le 2 avril pour finit à la fin du mois de mai.
« Le chèque énergie sera envoyé aux bénéficiaires par courrier, à leur domicile. Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours », peut-on alors lire sur le site internet chequeenergie.gouv.fr.
Compris entre 48 et 277 €, le chèque énergie s’adresse aux foyers modestes et est valable pendant un an. En effet, vous pourrez l’utiliser jusqu’au 31 mars 2025.
Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour payer vos dépenses d’énergie relatives au logement (Électricité. Gaz naturel. Gaz de pétrole liquéfié. Fioul domestique. Bois. Biomasse. Ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude).
Vous pourrez aussi l’utiliser pour certains travaux de rénovation énergétique.
Vous pouvez utiliser le chèque énergie directement en ligne sur le portail chequeenergie.gouv.fr. Ou encore l’envoyer en format papier à votre fournisseur d’énergie.
Si vous l’envoyez à votre fournisseur en format papier, vous devrez alors joindre une facture à l’envoi.
Échelonnement des envois
Tous les départements ne recevront pas ce chèque le 2 avril. Ainsi, le calendrier que le site Internet chequeenergie.gouv.fr a publié révèle donc les départements que les premiers envois postaux concernent.
Les habitants de l’Indre (36.) dans la région du Centre-Val de Loire, recevront le chèque énergie entre le 2 et le 5 avril.
Puis, ces premiers envois concerneront les départements du Grand Est, à savoir les Ardennes (08.), le Bas-Rhin (67.) et la Haute-Marne (52.) ainsi que les départements de l’Aisne (02.) et du Nord (59.), des Hauts-de-France.
En Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis (93.) et en Normandie celui de l’Orne (61.) seront aussi concernés par ces premiers envois du chèque énergie.
Enfin, les départements de la Creuse (23.), du Lot-et-Garonne (47.) et de Dordogne de la région de Nouvelle-Aquitaine, recevront leurs chèques du 2 au 5 avril. Mais aussi l’Ariège (09.), l’Aude (11.), les Pyrénées-Orientales (66.), le Tarn-et-Garonne (82.) et le Gard (30.) en Occitanie.
Enfin, cette première vague d’envois concerne aussi le Vaucluse (84) dans le département Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce chèque est aussi une aide au paiement des travaux énergétiques
Payer ses factures avec ce coup de pouce n’est pas le seul avantage que vous aurez en étant bénéficiaire du chèque énergie.
En effet, vous pouvez aussi l’utiliser pour des travaux énergétiques dans votre logement. De même, il vous permet aussi d’obtenir par exemple la gratuité de contrat énergie en cas de déménagement.
Si vous décidez d’utiliser le chèque pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, notez qu’il est possible d’obtenir 3 devis gratuits par des artisans œuvrant près de chez vous.
En résumé, avec le chèque énergie vous pouvez financer les dépenses suivantes :
– les factures d’énergie et l’achat de combustible : pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, électricité et gaz naturel.
– les charges d’énergie comprises dans votre redevance si vous logez dans un foyer, un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie. Mais aussi une unité de soins de longue durée.
– les travaux de rénovation énergétique éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ et réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Attention ! Vous n’avez pas la possibilité d’encaisser ce chèque dans votre banque. En effet, il ne s’agit pas d’un chèque bancaire à proprement parler. Et vous ne pouvez donc l’utiliser que pour payer vos dépenses d’énergie.