Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses aides pour venir aux plus démunis. Certains perçoivent notamment le RSA. En revanche, certains en bénéficient alors qu’ils fraudent.
Le RSA : une aide distribuée par le gouvernement
Afin de permettre à tous les français de subvenir à leurs besoins, certains aides du gouvernement ont vu le jour. Et le revenu de solidarité active fait d’ailleurs partie des aides dont bénéficient de nombreuses personnes.
En revanche, tout le monde ne peut pas toucher le RSA. Et pour cause, il y a de nombreuses conditions à respecter. Tout d’abord, c’est une aide qui est attribuée pour les personnes qui ont des faibles revenus.
Et qui n’ont pas toujours une activité professionnelle. Le but du revenu de solidarité active est de leur permettre de toucher le minium d’argent pour pouvoir avoir une vie plus table. Mais ce n’est pas tout.
Pour toucher cette aide de l’état, sachez qu’il faut avoir plus de 25 ans. Elle est attribuée au plus de 18 ans, dans certains cas seulement. Les femmes enceintes ou les personnes qui ont un enfant à charge peuvent en bénéficier.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Il faut également résider en France au moins 9 mois par an pour en faire la demande. Vous l’aurez compris, il est aussi important de ne pas dépasser un certain plafond pour espérer toucher le RSA.
Un couple qui a retenu l’attention des policiers
Le montant de cette aide dépend aussi de votre situation de couple, mais aussi de vos revenus. Une personne seule pouvait par exemple toucher 607,75 euros l’année dernière si elle remplissait tous les critères.
Un couple sans enfant, quant à lui, peut toucher 911,63 euros. C’est un montant qui peut s’élever sur un couple ou une personne seule a un enfant à sa charge. Une chose est sûre, il y a de nombreuses conditions à respecter.
D’ici peu, les bénéficiaires devront respecter une autre règle. En effet, pour continuer à percevoir le RSA, il faudra travailler 15 heures minium par semaine. Une nouvelle qui n’a pas fait l’unanimité auprès des allocataires.
Malgré les contrôles du gouvernement, sachez qu’il y a certaines personnes qui arrivent à frauder. C’est notamment le cas d’un couple. Un homme Français et sa femme Ukrainienne n’ont pas hésité à arnaquer le gouvernement.
En effet, parents de deux enfants, ils résident en France métropolitaine. Tous les mois, la Caisse d’Allocations familiales leur versait le RSA. Mais les contrôleurs ont remarqué qu’il se passait une chose étrange.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Une découverte surprenante
Un jour, les forces de l’ordre ont intercepté une transaction assez étonnante. Elles ont remarqué que le couple achetait très souvent du matériel dans les magasins et payait en espèces.
Mais par la suite, les bénéficiaires du RSA se plaignaient des produits achetés et exigeaient alors un virement sur leur compte bancaire. Une activité frauduleuse qui leur permettait de faire gonfler leur compte.
Les deux avaient trouvé le moyen de blanchir leur argent de cette façon. Cela faisait trois ans que les bénéficiaires du RSA avaient recours à cette manière de procéder.
Par la suite, la police a décidé de se rendre à leur domicile afin d’effectuer une perquisition. Et pour cause, les agents étaient persuadés qu’ils allaient trouver certaines choses. Ils ont vu juste.
Les forces de l’ordre ont découvert que le couple avait plus de 300 000 euros d’argent liquide chez eux. Et ce, alors qu’il percevait le RSA tous les mois. Ils ont ainsi été arrêtés pour blanchiment d’argent et risquent gros.