Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les prix de l’électricité augmentent sans cesse et de plus en plus de consommateurs ont du mal à régler leurs factures. Et ce serait dommage de payer encore plus cher en oubliant de faire une démarche toute simple. Cela risque d’arriver aux clients d’EDF qui ne résilient pas cette option dans leur contrat.
Une crise énergétique mondiale qui affecte aussi la France
Les Français ont appris la nouvelle il y a quelques semaines : les prix de l’électricité vont augmenter… encore.
Un vrai coup de massue pour les ménages aux revenus modestes qui avaient déjà des difficultés à assumer leurs dépenses énergétiques.
Cette hausse des prix concerne EDF, mais également les autres fournisseurs d’électricité en France.
Mais l’augmentation des coûts de l’électricité ne touche pas uniquement la France. En effet, il s’agit d’une crise énergétique mondiale.
Ainsi, même si le gouvernement souhaite maintenir le bouclier tarifaire, il n’a pas un contrôle total sur la situation.
À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
Résultat des courses : le pouvoir d’achat des Français que l’inflation a déjà fait diminuer risque de baisser encore.
En février dernier, les prix de l’électricité, en France, chez EDF et chez les autres fournisseurs, ont haussé de 10 %. Une augmentation qui a chamboulé les prévisions de millions de familles françaises.
Ces dernières ont dû se serrer la ceinture pour boucler leurs fins du mois. Et la sécurité financière pour le reste de l’année se révèle incertaine.
Pire encore, si cette hausse de 10 % s’avère déjà difficile à assumer, certains ménages subiront une hausse de 14,2 % environ. Cette très mauvaise nouvelle affecte les clients d’EDF qui ont choisi l’option tarifaire Tempo.
Un tarif intéressant, au début, mais qui se révèle être un cadeau empoisonné à l’heure où les prix augmentent.
L’option à résilier pour les clients d’EDF afin d’éviter une augmentation trop importante
Les clients d’EDF qui ont opté pour l’option tarif Tempo risquent de se retrouver face à une très mauvaise surprise. Cette option, chez EDF, propose des tarifs différents selon les heures de la journée, mais aussi les jours de l’année.
Les tranches se répartissent en 3 couleurs : rouge, blanc et bleu. Et 500 000 clients d’EDF ont choisi cette option, jugée avantageuse initialement.
EDF a récemment informé sa clientèle qu’une révision des tarifs allait arriver. Pour l’option tarifaire Tempo, le tarif pour les jours marqués en tranche rouge et heures creuses subira une hausse très importante.
Même si les clients d’EDF veulent anticiper, la hausse pourrait atteindre 22,73 %. Un défi insurmontable pour les familles qui ont un budget serré.
Les clients d’EDF qui ont choisi l’option tarifaire ont alors le choix. Ils peuvent, soit se plier à l’augmentation et trouver des compléments de ressources pour payer. Soit migrer vers des alternatives plus économiques.
Vous pouvez ainsi chercher un autre fournisseur qui propose des prix plus abordables. Si vous souhaitez rester chez EDF, mais ne pas payer plus, il faut résilier l’option tarifaire Tempo. Et ce, le plus rapidement possible.
Si vous tardez à le faire, le montant de votre prochaine facture peut sérieusement vous mettre en difficulté.
Pour ne pas subir la hausse des prix sans anticipation, il est indispensable de se tenir informé. Soyez à l’affût des informations sur le marché énergétique et comparez les offres.
Pas seulement chez EDF, mais aussi chez les fournisseurs alternatifs. Vous pourrez alors faire des économies importantes et vous préparer au mieux aux évolutions des coûts énergétiques.