Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, la Caisse d’Allocations familiales (CAF), France Travail ainsi que tous les autres organismes payeurs de différentes prestations procèdent à l’envoi suivant un calendrier bien précis. Dans cet article, vous prendrez connaissance du calendrier d’avril 2024 relatif aux dates de virements.
Allocations et Aides de la Caf et de la MSA et bourses du Crous
Les différentes aides au logement (APL, aide au logement familiale…), le RSA, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la prime d’activité… Sans oublier les allocations familiales… La liste des aides que les Caisses d’allocations familiales (CAF) ou de Mutualité sociale agricole (MSA) versent est longue.
En général, les caisses d’Allocations Familiales effectuent les virements sur les comptes bancaires des allocataires le 5 de chaque mois. Mais si ce jour tombe un samedi ou un dimanche, la date du versement change.
Ainsi, le 5 avril tombera cette année un vendredi. Il n’y aura donc aucun décalage. Il faudra alors compter environ trois jours avant que la somme de votre allocation au titre du mois de mars arrive sur votre compte bancaire.
Aussi, cette date coïncide avec le versement des bourses étudiantes par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). À l’instar des allocations de la Caf, il faudra compter environ trois jours avant que le versement ne soit crédité.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Versement des indemnités chômage par France Travail
La condition sine qua non pour percevoir des allocations chômage de France Travail est d’actualiser tous les mois votre situation professionnelle. En effet, cette procédure conditionne la date de réception de vos revenus.
Par exemple, pour le mois de mars, l’actualisation doit se faire entre le 28 mars et le 15 avril.
Selon France Travail, « le transfert de mon allocation mensuelle à ma banque s’effectue dans un délai moyen de trois jours ouvrables. Et au plus tard cinq jours ouvrables ».
Ainsi, France Travail effectue les virements des allocations à compter du 2 avril pour les indemnités au titre du mois de mars.
Calendrier des pensions de retraite en avril 2024
En ce qui concerne les retraités du régime général, les pensions de base sont, en général, envoyées le 9 de chaque mois. À noter que lorsque le 9 du mois tombe un jour férié ou un week-end, l’assurance retraite décale ou avance d’un à trois jours le versement des allocations.
Ainsi, pour ce mois d’avril, la pension de base fera l’objet d’un versement aux retraités le mardi 9 avril, sans aucun décalage.
À voir Allocations chômage: vous pouvez gagner jusqu’à 7000 euros par mois et c’est légal
En revanche, pour mémoire, notez que le versement de la pension retraite du mois de mai se fera le 7. C’est, en effet, ce qu’indique l’assurance retraite sur son site, car le 8 mai est un jour férié.
En ce qui concerne les retraités qui perçoivent une pension de retraite complémentaire de l’Agirc. Arrco, les versements se font, en général, le 1ᵉʳ de chaque mois.
Ainsi, pour ce mois d’avril, l’envoi n’aura pas lieu 1ᵉʳ du mois. En effet, c’est, un jour férié, le lundi de Pâques. Par conséquent, l’Agirc-Arrco effectuera les versements des allocations le 2 avril.
À noter d’ailleurs que les virements des mois de mai et de juin connaîtront aussi un décalage. En effet, comme l’indique le site de l’Agirc. Arrco, les pensions de mai et juin seront versés le 2 mai et le 3 juin.