Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les applications de navigation se révèlent être d’une grande aide lorsque vous conduisez. Surtout quand vous roulez sur une route inhabituelle ou dans une autre ville. En plus de vous aider à vous localiser, elles vous montrent aussi où se placent les radars.
Vous avez alors plus de chances d’éviter les flashs et donc les amendes qui vont avec. Découvrez la meilleure application pour repérer les radars, d’après une étude menée aux États-Unis.
Google Maps considéré comme la meilleure appli de navigation aux États-Unis
MarketWatch a mené une étude sur les applications de navigation, aux États-Unis. L’objet de l’étude en question : quelle est la meilleure appli pour éviter les radars ?
70 % des conducteurs sondés mettent Google Maps en première place.
Même si les autres applications comme Waze ou encore Apple Plans sont très populaires, elles n’arrivent pas à la cheville de Google Maps. Rappelons que Waze appartient aussi à Google et Apple Plans à Apple.
Étant donné le très grand nombre de personnes qui utilisent un iPhone aux États-Unis, il est étonnant qu’Apple Maps se fasse devancer.
À voir Ces nouveaux radars vont flasher encore plus d’automobilistes, à quoi vous attendre
Pourtant, lorsqu’un utilisateur passe d’Android à iOS, il préfère installer Google Maps sur son téléphone plutôt qu’utiliser Apple Plans.
Cela prouve l’attachent des utilisateurs à ce produit de Google, mais aussi la performance de l’application pour détecter les radars.
Google contrôle le marché des applications de navigation avec les solutions Google Maps et Waze. Si 70 % des sondés utilisent Google Maps pour repérer les radars, Waze se retrouve en 2ᵉ position. Avec 27 % d’utilisateurs parmi les conducteurs interviewés.
Le géant du web propose en effet des produits innovants, adaptés aux besoins des utilisateurs.
Les applications détectent les radars, mais optimisent aussi la sécurité routière
Détecter les radars en amont, lorsque vous conduisez, vous permet de rouler tranquillement.
En effet, quand vous savez qu’il y a un radar devant, vous pouvez adapter votre allure aux limites imposées. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire flasher et d’écoper d’une grosse amende. Il est donc tout à fait dans votre intérêt d’utiliser une application de navigation pour repérer les radars.
Mais ces applications de navigation ne servent pas uniquement à détecter la présence des radars sur les routes.
Elles incitent les conducteurs à rouler en respectant les limitations de vitesse. Les applications vous informent sur les vitesses maximales autorisées et vous alertent sur la présence des radars. Ainsi, en les utilisant, vous ferez certainement plus attention au volant.
Cela permet de renforcer la sécurité routière et d’encourager les conducteurs à adopter une conduite responsable.
Même si les applications pour détecter les radars sont populaires, la loi s’avère stricte en France. Il est interdit de montrer l’emplacement exact des radars sur les routes.
Et ce, afin de veiller à ce que les conducteurs respectent les règles, car ils peuvent se faire flasher à tout moment.
Toutefois, les applications de navigation essaient de contourner cette réglementation. Et vous dévoilent quand même où se trouvent les radars en usant de certaines stratégies.
Par exemple, pour détecter les radars, Waze se base sur les zones de contrôle potentielles. Chacune des applications qui repèrent les radars se révèle flexible.
En effet, elles aident les utilisateurs à ne pas se faire flasher, sans pour autant transgresser aux règles.