Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A l’heure où le pouvoir d’achat s’effrite pour les Français, la CAF promet de nouvelles aides pour soutenir les familles modestes. Pour beaucoup de ménages qui ont peu de revenus, tout le budget familial passe dans les besoins essentiels.
Ainsi, cela ne laisse aucune marge pour les petits plaisirs, et encore moins pour les vacances.
Bonne nouvelle, la CAF vous permet de financer vos extras avec ces nouvelles allocations. Et vous pourrez toucher jusqu’à 1 000 euros en cumulant ces aides.
La CAF vous attribue des aides spéciales pour financer vos vacances
Les familles en situation précaire ne peuvent pas se permettre d’allouer beaucoup d’agent pour partir en vacances. Face à ce malheureux constat, le gouvernement a mis en place de nouvelles aides.
Cela concerne bien évidemment les familles qui ont un budget limité qui ne leur permet pas de financer leurs vacances. Il s’agit de l’Aide aux Vacances Famille.
Ce dispositif s’adresse aux ménages dont les revenus se retrouvent inférieurs aux seuils imposés. Pour bénéficier de ces aides de la CAF, vous devez également être bénéficiaire d’une prestation familiale.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Les critères pour toucher les AVF prennent alors en considération la taille du ménage, le quotient familial ainsi que le type de vacances prévu.
La CAF attribue aussi une aide spéciale pour les familles modestes qui ont des enfants.
L’aide aux vacances enfants ou AVE vous permet alors de financer les coûts des activités de loisirs de vos enfants. Cette allocation se destine aux familles qui touchent une prestation familiale. Et qui ont un enfant de moins de 20 ans.
Elle nécessite aussi de respecter un plafond de ressources. L’objectif de l’AVE est d’aider les parents à payer les activités de leurs enfants ainsi que les frais de garderie en été.
Enfin, parmi les aides de la CAF pour passer des vacances mémorables, il y a l’AVS. L’aide aux vacances sociales peut financer jusqu’à 80 % des frais de votre séjour. Son montant se plafonne à 640 euros.
Toutefois, vous pouvez la cumuler avec d’autres aides comme les aides au transport.
Les démarches à faire pour toucher jusqu’à 1 000 euros d’aides en 2024
Pour profiter des AVF, il faut réserver un séjour auprès d’un établissement partenaire de la CAF.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
L’organisme des aides sociales versera directement l’aide à l’établissement que vous aurez choisi. Si les coûts de vos vacances se retrouvent supérieurs au montant de l’aide, il vous restera juste à payer la différence.
Ces aides aux vacances proposées par la CAF se révèlent très intéressantes pour les familles qui ont un budget limité. Elles vous permettent de profiter d’un séjour d’exception sans avoir à payer énormément.
Pour ne manquer aucune de ces opportunités, vous devez rester informé. Rendez-vous sur le site de la CAF pour connaître les critères d’éligibilité ainsi que les dates limites pour faire les demandes.
Il est recommandé de prendre le temps d’approfondir toutes les options possibles. Cela vous aidera à choisir les meilleures aides de la CAF.
N’hésitez pas non plus à vous informer sur la possibilité ou non de cumuler les aides avec d’autres allocations.
Cela vous permettra de toucher jusqu’à 1 000 euros ou plus encore.
En plus des aides dédiées aux vacances, la CAF attribue aussi d’autres coups de pouce intéressants. Par exemple, les bons d’aide aux temps libres permettent aux parents de payer les activités de loisir pour vos enfants.