Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les temps sont durs et les aides versées par la CAF se révèlent essentielles pour les millions d’allocataires éligibles.
Pour soutenir au mieux les familles en difficulté, l’organisme verse différentes aides pour les accompagner dans toutes les étapes de leurs vies. Si vous déménagez prochainement, informez-vous sur la possibilité ou non de toucher une aide de la CAF pour alléger vos charges.
En effet, les personnes aux revenus modestes peuvent recevoir la prime de déménagement qui peut aller jusqu’à 1 119 euros.
La CAF vous verse une aide pour financer votre déménagement
Déménager coûte cher, et plus particulièrement si vous percevez de faibles revenus. Pour vous aider à passer ce cap sereinement, la CAF vous attribue une aide spéciale dont le montant peut s’élever jusqu’à 1 119 euros : la prime de déménagement.
Cependant, il faut savoir que vous devez remplir certains critères pour pouvoir toucher cette prime.
La prime de déménagement attribuée par la CAF concerne les familles qui ont des enfants.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Pour vous retrouver éligible, vous devez ainsi avoir au moins 3 enfants, qu’ils soient déjà présents dans le foyer ou encore à naître.
Pour toucher cette prime, vous devez déménager entre le 4ᵉ mois de grossesse et le 2ᵉ anniversaire de votre dernier enfant. Notez aussi que la CAF n’accorde l’aide qu’aux familles qui touchent déjà une aide au logement.
Ainsi, si vous recevez l’APL ou l’ALF, vous pouvez demander la prime de déménagement.
Le montant de cette aide de la CAF varie en fonction de plusieurs critères. Pour calculer votre prime, la CAF prend en compte le nombre d’enfants ainsi que les coûts de votre déménagement. Si vous avez 3 enfants, le montant de base de la prime de déménagement s’élève à 1 119,46 euros.
Une aide qui peut faire une énorme différence dans votre budget. 93,29 euros s’ajoutent pour chaque enfant supplémentaire.
Les démarches à effectuer pour toucher cette prime de 1 119 euros
Pour toucher la prime de déménagement, vous devez faire une demande dans les 6 mois suivant le déménagement. Si vous dépassez ce délai, l’organisme des aides sociales ne prendra pas en compte votre requête. Vous ne recevrez alors pas la prime de déménagement.
Afin d’appuyer votre demande, envoyez également tous les justificatifs de dépenses engagées avec votre dossier.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
En fonction de votre région de sécurité sociale, il faut envoyer la demande à la MSA ou à la CAF.
Une fois la demande envoyée, la CAF évaluera votre situation et examinera tous les justificatifs de dépenses engagées.
Si votre dossier est complet et que vous vous retrouvez éligible, vous recevrez votre prime de déménagement sous quelques jours.
Gardez à l’esprit que la CAF peut refuser votre demande pour différentes raisons. Toutefois, vous pouvez engager un recours pour contester la décision. Si cela arrive, il faut faire une réclamation dans les 2 mois après le refus de la demande.
Pour alléger encore plus les coûts de votre déménagement, vous pouvez bénéficier d’autres aides complémentaires.
Par exemple, il est possible de profiter de l’aide pour le premier loyer ou le dépôt de garantie avec le FSL. Informez-vous aussi sur les aides comme Mobili Pass, attribué par Action Logement.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF ou dans l’agence la plus proche de chez vous.