Toutes les aides financières que vous pouvez cumuler avec la prime d’activité

Pour rehausser votre niveau de vie, vous pouvez cumuler la prime d’activité avec d’autres aides. Voici tout ce que vous devez retenir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La prime d’activité constitue une aide essentielle aux travailleurs qui ont des ressources modestes. Cette aide leur permet de maintenir leur pouvoir d’achat et de continuer à exercer une activité professionnelle. Et ce, même si celle-ci ne leur rapporte pas beaucoup.

Bien évidemment, le montant de la prime d’activité seule ne suffit pas à payer toutes vos charges. Bonne nouvelle : l’aide est cumulable avec d’autres allocations.

Prime d’activité et chômage

La CAF attribue la prime d’activité aux travailleurs français qui ont peu de revenus. Que vous soyez salarié ou indépendant, cette aide peut vraiment vous être d’une grande utilité.

En effet, grâce à ce coup de pouce financier, vous vous retrouvez libre de continuer votre travail ou d’en trouver un autre.

Pour profiter de la prime d’activité, vous devez avoir 18 ans ou plus et vivre en France.

L’aide se destine aux personnes qui ne sont pas en congé parental, sabbatique ou sans solde. Même s’il s’agit d’une allocation versée aux travailleurs, vous pouvez la cumuler avec l’aide au retour à l’emploi.

À voir Allocations: les documents les plus demandés pour toucher les aides et prestations CAF

La CAF autorise ce cumul aux personnes en situation de chômage, mais qui remplissent plusieurs critères.

Premièrement, vous pouvez continuer à recevoir la prime d’activité pendant les 3 premiers mois d’inscription à France Travail. Cette condition concerne uniquement les allocataires qui bénéficiaient déjà de l’aide avant de se retrouver au chômage.

La CAF réévaluera votre éligibilité à la prime d’activité durant la prochaine déclaration trimestrielle.

La prime d’activité peut aussi être cumulée avec les allocations chômage. Et ce, pour les personnes qui bénéficient de ces dernières, tout en ayant en emploi. Il peut, par exemple, s’agir d’un travail à temps partiel.

Pour connaître combien vous pouvez toucher en cumulant la prime d’activité avec vos allocations chômage, adressez-vous à France Travail.

Vous pourrez alors faire des simulations.

Les autres aides compatibles avec cette allocation de la CAF

En plus des allocations chômage, vous pouvez aussi cumuler la prime d’activité avec d’autres aides de la CAF. Par exemple, l’organisme des aides sociales vous autorise à cumuler la prime d’activité et les APL.

À voir La prime d’activité annulée si vos revenus dépassent ce montant

Notez que ces dernières peuvent s’élever jusqu’à 176,79 euros pour les familles de 3 personnes. Le montant varie en fonction de la situation de chaque famille.

Notez bien que pour continuer à toucher la prime d’activité, vous devez remplir une demande tous les 3 mois. En effet, le contrôle continu des ressources des allocataires permet à la CAF de déterminer qui a réellement besoin de l’aide.

Sachez aussi que les allocations logement peuvent aussi impacter sur le montant de votre prime.

La CAF autorise aussi ses allocataires à cumuler la prime d’activité avec l’ARE et les APL, tous ensemble. Si vous vous retrouvez éligible pour ces aides, vous toucherez un complément de revenu réellement intéressant.

Un avantage certain pour redresser le niveau de vie de votre foyer.

Si la CAF juge qu’une personne seule est en situation de grande précarité, elle peut lui attribuer le RSA. Vous l’aurez compris, le RSA est cumulable avec la prime d’activité également.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la CAF. Toutes les demandes pour toucher les aides cumulables avec elle se font en ligne. Vous devez seulement contacter la CAF et France Travail pour connaître les démarches nécessaires pour recevoir ces précieuses aides.


Vous aimez cet article ? Partagez !